Cet animal de compagnie miniature est le nouveau phénomène à la mode

Les mini-vaches sont en train de devenir un véritable phénomène aux Etats-Unis. En l'espace de deux ans, la demande pour le petit bovidé a doublé outre-Atlantique. Un succès dû, une fois de plus, aux réseaux sociaux. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Gabriel Herter |

Avez-vous déjà imaginé avoir une vache en guise d'animal de compagnie ? L'idée est saugrenue, mais elle est pourtant bien réelle aux Etats-Unis. Certains Américains ont en effet décidé d'adopter une vache, enfin une mini-vache plus précisément.

En vidéo, huit questions à considérer avant de prendre un animal : 

La mini-vache, le compagnon idéal ?

Cette information a été relayée dans le 20h de TF1. On y découvre Marcus Rodrigues, propriétaire d'une vache de seulement 80 centimètres prénommée Rex, "un super compagnon" selon les dires de l'Américain. L'homme a l'habitude de promener Rex avec une laisse, de le brosser, lui faire des câlins, au même titre qu'un chien ou qu'un chat. L'homme a déboursé 8 000€ pour s'offrir l'animal. 

Comment expliquer le succès de ces petits bovidés qui mesurent entre 80cm et 1m20 ? Une fois n'est pas coutume, les réseaux sociaux sont à l'origine de ce succès. Depuis deux ans, les vaches miniatures envahissent Instagram et TikTok avec des vidéos toutes plus mignonnes les unes que les autres. On y voit l'animal couché sur un canapé, en train de gambader dans un jardin, mais aussi jouer avec une balle. Depuis, la demande a explosé aux Etats-Unis. Des fermes ont même mis en place des listes d'attente. De nombreuses vaches miniatures ont été offertes à Noël cette année. Bien entendu, les réactions des enfants et adolescents ont été immortalisées avant d'être partagées sur les réseaux. 

 

Mise en garde

"La plupart des vaches sont des vaches Highland réputées pour leur tempérament calme et leur capacité à s'adapter à différents milieux (pluie, froid...). A force de sélection et de croisement des plus petits spécimens, les éléveurs obtiennent des vaches jusqu'à deux fois plus petites que la normale" peut-on entendre lors du reportage. Les associations d'animaux émettent des réserves quant à cette nouvelle tendance. Elles rappellent que les vaches ont besoin d'espace pour être heureuses, peu importe leur taille. Sur TikTok, certaines personnes ont carrément installé le bovidé dans une cage dans leur chambre à coucher. Une idée à proscrire pour le bien-être et l'épanouissement de l'animal. 

Un article de Radio Canada relaie les propos d'une éleveuse de vaches Highland. Elle explique : "Des gens profitent de cet engouement pour vendre des sujets beaucoup plus petits. Soit ils ont un type de nanisme, soit ils sont vendus à un mauvais âge et ils ne sont plus jeunes ou il y a eu une hypothèque de croissance de la bête au courant de sa vie". 

Des animaux de compagnie de plus en plus insolites 

A l'instar des mini-vaches, d'autres animaux de compagnie inattendus s'invitent dans nos intérieurs. C'est le cas de la poule considérée comme une NAC (Nouvel animal de compagnie). L'appellation regroupe les espèces animales autres que les chiens et les chats détenues par une personne pour son agrément. Pour revenir à la poule, elle se révèle être très sociable une fois qu'elle est habituée à la présence des hommes. De plus, elle est une allié pour vos extérieurs : elle est omnivore et se nourrira de vos épluchures et autres restes alimentaires. Parmi les autres NAC, on citera également le lapin nain, le serpent, la souris ou encore le perroquet.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.