Pourquoi vous ne devez plus jeter vos épluchures de fruits et légumes

Pour être en bonne santé, il faut manger cinq fruits et légumes par jour ! Nous connaissons tous cet adage. Mais saviez-vous que leurs épluchures sont tout aussi bénéfiques que leur chair pour la santé ? Explications.

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Une ratatouille de prévue pour le souper ? Ne jetez plus les épluchures de pommes de terre, les fanes de carottes ou encore les graines du potiron. Ces éléments qui finissent d’habitude à la poubelle sont en fait excellents pour notre santé. 

Riches en fibres

Les fruits et légumes sont reconnus pour être riches en fibres, et leurs peaux particulièrement. Elles permettent notamment de ralentir la digestion. En mangeant des fibres, nous avons donc l’impression d’être rassasié plus rapidement. L’appétit se retrouve mieux régulé, et nous pouvons dire adieu aux fourchettes de trop. Les bienfaits des fibres ne s’arrêtent pas là. Elles participent aussi au système immunitaire et à la bonne régulation du transit intestinal. La peau des pommes est notamment reconnue pour sa richesse en fibres.

En vidéo, voici les 5 légumes faciles à cultiver chez soi :

Une gamme de vitamines 

A, B, C, D, E… Les déchets habituels des fruits et légumes contiennent, comme leurs chairs, une large gamme de vitamines. Notre organisme ne sait pas toutes les fabriquer. Leur apport extérieur, notamment par l’alimentation, est donc essentiel. Les vitamines participent à toutes les mécaniques organiques de notre corps, que ce soit le fonctionnement digestif, cardiovasculaire ou même immunitaire. A titre d’exemple, les pieds de brocolis sont riches en vitamine A, et les peaux de pommes de terre en vitamines B et C.

Le bouclier des antioxydants...

Les antioxydants défendent notre organisme contre les radicaux libres, ces molécules qui, en trop grandes quantités, peuvent altérer nos cellules. Pour booster notre défense naturelle, rien de mieux que de consommer suffisamment d’antioxydants. Les fruits et légumes en sont riches et, vous l’aurez compris, leurs épluchures également, surtout celles des aubergines, carottes, avocats et pommes. 

...et des acides aminés 

Les acides aminés participent au bon fonctionnement des protéines dans notre corps. Sur les vingt essentiels à nos organes, seuls onze sont fabriqués par notre corps. Les neuf restants doivent donc être apportés par l’alimentation. Et devinez lesquels sont riches en acides aminés ? Les fruits et légumes bien sûr, mais aussi leurs épluchures. Alors pour un repas concentré en acides aminés, utilisez la peau de pastèque, les tiges de blette ou encore le noyau de l’avocat. 

Afin de mettre à profit les bienfaits de ces épluchures, il existe une multitude de possibilités. Les peaux peuvent être séchées puis transformées en chips, ou broyées en poudre pour relever la saveur de vos plats. Les fânes et feuilles peuvent s’ajouter à vos quiches et veloutés. De quoi développer une cuisine zéro déchet tout en se faisant du bien à la santé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici