Cette application belge de fitness va vous aider à tenir vos bonnes résolutions

Une application belge qui combine sport et santé fait actuellement un carton chez nous. Et pour cause, elle a pour souhait de décrocher les plus jeunes de la sédentarité. Une bonne manière de les aider à enfin lâcher leurs écrans, mais aussi de les faire bouger.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Laurent Baijot, le patron de Formyfit en est convaincu : la sédentarité des jeunes en Belgique est catastrophique et devient même toxique. Selon les chiffres de l'OMS, 85% des jeunes en Belgique ne font pas suffisamment d'exercices et ne respectent pas la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour. Pour remédier à cela, il a développé son application Formyfit et plus précisément Formyfitatschool, destinée aux enseignants de sport du secondaire. Si une partie des jeunes ne font du sport qu’à l’école, les cours proposés par les professeurs ne sont pas toujours des plus motivants. Ils peuvent vite devenir décourageants quitte à même dégoûter les élèves du sport. De ce constat, il a voulu mettre en place un programme qui soit à la fois motivant et efficace.  Durant le confinement, elle a permis aux professeurs qui l'utilisaient déjà de maintenir les élèves actifs. Aujourd'hui, l'application rencontre de plus en plus de succès. Sa promesse ?  Améliorer la condition physique des utilisateurs en proposant plusieurs sports comprenant, entre autres, la course à pied. En effet, Laurent Baijot est lui-même un ancien triathlète ayant participé à six Ironman. Donc le sport et ses bienfaits, il les connaît comme personne.

En images, voici pourquoi nos footballeurs se font appeler les "Diables Rouges" : 

Pour qui ?

Depuis son lancement en 2017, l'application ne cesse de s'améliorer et propose des programmes de plus en plus personnalisés. Désormais instaurée dans de nombreux établissements scolaires en Wallonie et à Bruxelles, elle fonctionne comme des devoirs numériques destinés aux élèves. Ils sont ensuite côtés par rapport à leur progression personnelle et non par rapport à qui va le plus vite dans le groupe de course ou qui est à la traîne. Au total, une quarantaine d'écoles du secondaire suivent ce programme et les universités et hautes écoles sont aussi réceptives. Cependant, même si le milieu scolaire est avant tout le premier à être visé par ce programme, il n’en demeure pas moins le seul à l’utiliser. En effet, les structures professionnelles sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’application pour stimuler le bien être de leurs employés comme l'ont fait de grands hôpitaux belges ou encore ArcelorMittal. Comme on le sait, le sport a de nombreux avantages. Et pour cause, l’application de Laurent Baijot a conquis du beau monde, puisqu’elle enregistre pas moins de 80 000 téléchargements. Une success-story qui ne fait que commencer ! 

Pour la télécharger, rendez-vous ici https://www.formyfit.com/

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.