Les habitudes des Belges en matière de course à pied

Chaque jour, des milliers de coureurs foulent le bitume pour garder la forme ou simplement par pur plaisir. En Belgique, la course à pied est devenue l’un des sports que l’on pratique le plus. L’assureur-vie NN s’est penché sur les habitudes de courses des Belges et certains résultats sont surprenants.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photo by Bruno Nascimento on Unsplash. |

Que ce soit entre amis, seul ou avec des collègues, en Belgique, la course à pied a de nombreux adeptes et semble conquiers toujours plus de monde. L’assureur-vie NN s’est penché sur les habitudes de courses des Belges. 427 personnes déclarant courir au moins une fois par mois ont participé à cette enquête.

La course à pied, entre effort et plaisir

Se mettre à la course à pied est toujours difficile au début. Par manque d’entraînement, quand on commence, le souffle ne suit pas toujours et nos performances ne sont pas toujours très bonnes, de quoi nous démotiver rapidement.  Mais si les Belges s’adonnent à la course à pied, c’est avant tout pour entretenir leur condition physique. Alors que pour les hommes, le but premier est de rester en bonne forme et en bonne santé, chez les femmes, 22 % courent dans le but de perdre du poids. Chez les personnes plus âgées, la raison principale d’une session de course est le plaisir qu’ils en retirent.  

5 kilomètres, une distance facile à digérer

Lors de nos sorties running, les Belges n’ont pas pour but d’avaler le plus de kilomètres possible. 41 % des Belges trouvent que parcourir 5 kilomètres est la distance la plus agréable et la plus confortable. Ce sont surtout les jeunes les trentenaires et les quarantenaires qui franchissent souvent le cap des 10 kilomètres los de leurs sorties running et seuls 4 % des joggeurs belges courent plus de 16 kilomètres. 

Le jogging, un sport de « vieux » ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les jeunes qui courent le plus.  Le jogging serait même un sport très accessible pour les personnes plus âgées. En effet, 23 % des personnes de plus de 65 ans courent plus de 50 kilomètres par mois alors que les jeunes se consacrent à d’autres sports comme le football ou encore le basket.

Envie de vous mettre à la course à pied ? NN a lancé le NN Running Club il y a quatre mois, une communauté qui compte déjà 12.600 membres. Au total, ils ont déjà couru ensemble 69.410.722 kilomètres. Pour plus d’informations sur le NN Running club, rendez-vous sur www.nnrunningclub.be.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :