Trois disciplines en mode commando pour se surpasser

Que vous soyez un athèle de haut niveau ou plutôt un joggeur du dimanche, cet été, vous n’avez qu’un seul objectif en tête : retrouver votre ligne et transformer votre petit ventre en jolie tablette de chocolat. Pour y arriver, il n’y a pas de secret : "No pain, no gain !"

Par Anissa Hezzaz. Photos : Julia Ballew on Unsplash. |

Le Bootcamp

Le sport pour vous rime avec effort intense ? Alors, le boot camp est certainement fait pour vous. Si vous ne connaissez pas encore ce sport, il est pourtant très en vogue en ce moment. Développée d’abord aux États-Unis, cette méthode  d’entraînement inspirée des sessions sportives à la militaire, commence à s’implanter chez nous aussi. Au programme ? Des exercices intenses inspirés des commandos qui solliciteront tous les muscles de votre corps. Pour le pratiquer, nul besoin de vous rendre à la salle, l’idée derrière cette discipline, est de s’entraîner en extérieur afin d’utiliser son environnement naturel. L’avantage de ce sport, c’est qu’on ne le pratique jamais seul, et c’est justement la dynamique du groupe qui nous aidera à nous surpasser.  Bref, il n’y a plus qu’à trouver un cours organisé tout près de chez vous !

Mud Race et Spartan Race

Une autre discipline venue tout droit des États-Unis qui est aujourd’hui devenue un véritable phénomène. On ne compte en effet plus le nombre de courses à obstacles organisées un peu partout dans le pays. Mieux qu’un massage thalasso, les mud races ont déjà réussi à convaincre les sportifs les plus aventuriers. Entre murs d’escalades à grimper, barbelés à contourner, seau d’eau glacée et bain de boue à volonté, il faut dire qu’il faut avoir les nerfs bien solides pour pouvoir y participer. Et c’est justement en cela que l’esprit d’équipe aide les participants à tenir le coup et à se dépasser encore une fois. De la même manière, les Spartan race aussi s’implantent petit à petit dans notre petit. Ici, le principe est le même : il faut parvenir à franchir les obstacles seul ou en équipe. Une véritable épreuve à la fois physique et mentale.

Découvrez ici la liste des Mud race en Belgique.

Le triathlon

Entre aventure et dépassement, le triathlon est sans doute l’un des sports les plus complets : course, natation et vélo se combinent pour ne former qu’une seule et même discipline.  Un challenge auquel autrefois seuls les sportifs de haut niveau se confrontaient, mais qui aujourd’hui ne cesse d’attirer les foules, car aujourd’hui il en existe à tous les niveaux : des plus extrêmes comme les fameux Ironman, aux plus familiaux, les rendez-vous du genre ne cessent de se développer. Et si désormais on peut y voir autant de sportifs avérés que d’amateurs y participer, cette discipline exige un minimum de préparation physique.

Envie de participer ? Retrouvez tous les rendez-vous des triathlons de Belgique ici.

Lire aussi :