Cette charmante ville à 3 heures de Bruxelles est surnommée "la Venise du Nord de la France"

Envie de vous dépayser sans trop vous éloigner de la Belgique ? Et si vous preniez la direction d'Amiens ? Cette ville française abrite les Hortillonnages, de magnifiques jardins sur l'eau qui lui valent le surnom de "Venise du Nord de la France". 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Quand on pense à la "Venise du Nord", on pense bien évidemment à Bruges. Mais saviez-vous qu'il existe aussi une autre Venise du Nord de l'autre côté de la frontière ? Le lieu se situe en Picardie, dans le département de la Somme plus précisément. Vous n'aurez besoin que de trois heures pour découvrir cette charmante ville.

La vidéo du jour :

Un lieu cher à Jules Vernes

Mais quelle est donc cette ville surmommée la "Venise du Nord de la France" ? Il s'agit d'Amiens. La ville est connue pour son imposante cathédrale, l'une des plus belles de l'Hexagone. Construite au XIIIème siècle, elle est reconnaissable à son style gothique. L'écrivain Jules Verne y a vécu pendant plus de 30 ans. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière de la Madeleine d'Amiens. Vous pouvez en savoir plus sur l'auteur de 20 000 lieux sous les mers en visitant la Maison Jules Verne située Rue de l'Hermitage. Amiens est également la ville d'Emmanuel Macron. C'est ici qu'est né le Président français en 1977. 

La beauté des Hortillonnages 

Si Amiens est surnommée la "petite Venise du Nord de la France" c'est pour ses Hortillonnages. L'endroit, composé d'un réseau de canaux, est un écrin de nature situé au coeur de la ville, étendu sur pas moins de 300 hectares. Il est possible d'explorer ces anciens marais à pied, à vélo ou en empruntant une barque à cornet aux côtés d'un guide batelier qui vous racontera l'histoire de ces jardins sur l'eau. Pour en savoir plus et connaître tous les tarifs, rendez-vous sur le site des Hortillonnages d'Amiens. Il est vivement recommandé de réserver sa visite. Les Hortillonnages sont particulièrement prisés et appréciés.

Il est également possible de les visiter par vos propres moyens en louant une barque. Pour une découverte plus insolite, vous pouvez réserver un kayak ou un canoë. Le printemps est la meilleure saison pour découvrir les Hortillonnages, ne tardez donc pas à planifier votre visite pour admirer les jardins en pleine floraison. 

Découvrir le quartier Saint-Leu

Lors de votre venue à Amiens, prenez le temps de flâner dans le quartier Saint-Leu, apparu au Moyen-Âge. "À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique" détaille l'Office du Tourisme d'Amiens sur son site internet. Si vous vous rendez à Amiens le premier week-end de septembre, vous pourrez assister au festival Les Médiévales au bord de l’eau qui retrace la vie quotidienne, les coutumes et métiers du Moyen Âge sur des campements d’époque.

Enfin, le quartier Saint-Leu mérite le coup d'oeil pour ses petites boutiques de créateurs, ses brocanteurs, sans oublier ses bars et restaurants où vous pouvez boire un verre ou manger face à la Somme. 

Comment s'y rendre ? 

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous rendre à Amiens en voiture. Comptez 3 heures de route. Si vous empruntez le train, le trajet dure là aussi 3 heures, avec une correspondance à Lille. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.