Cette ville belge constitue le city-trip écolo parfait selon Greenpeace

Envie de s'offrir un court séjour pour patienter avant l'été ? Greenpeace affiche cette ville belge en première place de son classement des villes écolos à visiter le temps d'un week-end ou d'une courte semaine. Idéal à l'approche du pont de l'Ascension.

PAr Camille Vernin, Photo : Pexels |

"Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devrions émettre moins de trois tonnes de CO2e* par an et par personne d’ici 2030 selon le PNUE. Or, l’avion est tellement polluant que l’on peut dépasser cette limite avec un seul voyage". C'est à partir de ce constat que Greenpeace a décidé de développer ce qu'il appelle son guide des vacances écolo. Au menu ? 41 destinations écoresponsables. Et bonne nouvelle, c'est une ville belge que l'on retrouve en première place des city-trip à faire le temps d'un week-end ou d'une semaine. 

La vidéo du jour : 

Bruges et ses canaux

La ville écolo en question ? Bruges. "Bruges a tout de la ville parfaite à découvrir pour un week-end prolongé. Un centre-ville médiéval, de jolis canaux, des bars animés, la mer à proximité... Et le tout facilement accessible en train !", détaille Greenpeace qui s'adresse surtout aux Français. Mais sa liste peut tout à fait s'adapter à nous, voisins belges. L'ONG annonce qu'un train vers Bruxelles dure 30min à peine depuis Lille, 1h30 depuis Paris, 4h depuis Lyon et 5h d'Aix ou de Nantes + une heure pour aller à Bruges. Pour les Bruxellois, ce n'est qu'une petite heure en train seulement. 

C'est le moment de s'octroyer un week-end en famille, entre potes ou en amoureux. La rédaction de SoSoir vous confiait d'ailleurs ses meilleures adresses pour une virée dans la capitale belge du chocolat, qui est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On visite notamment la place du Markt, on fait un tour au Beffroi, on passe par l'Historium et on teste la Bruges Beer Experience pour clôturer en beauté.

L'Allemagne et les Pays-Bas juste derrière 

En deuxième et troisième positions de ce classement des destinations écolo où partir pour un court séjour, on retrouve la Forêt-Noire en Allemagne suivie d'Amsterdam au Pays-Bas. La première permet un séjour hyper-relaxant en pleine nature avec, au programme, petites vallées, lacs d'altitude (comme le lac Titisee) ou cure thermale à Baden-Baden. La région est citée pour être particulièrement bien desservie en trains. La seconde, Amsterdam, est également facilement accessible depuis la Belgique. On visite l’ancien chantier naval NDSM, devenu un lieu incontournable pour se retrouver dans un bar branché et admirer du street art. La capitale hollandaise est aussi riche en culture : le Musée Van Gogh, le Palais Royal ou encore les canaux d’or, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec ça, même plus besoin de prendre l'avion. 

Le top 10 complet : 

1. Bruges
2. La Forêt-Noire
3. Amsterdam
4. Barcelone
5. Vienne
6. Les îles anglo-normandes 7. Les volcans d’Auvergne
7. Les volcans d’Auvergne
8. La vallée d’Ossau
9. La vallée des Merveilles
10. La presqu’île de Crozon

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.