Une croisière écologique à Amsterdam pour le bien de la planète

Une visite d’Amsterdam bientôt prévue ? Et si vous découvriez la ville en protégeant l’environnement ? Voici une idée d’activité qui devrait vous plaire.

Par Anissa Hezzaz. Photo : Adrien Olichon on Unsplash. |

Amsterdam, véritable mosaïque culturelle où la beauté des bâtiments n’a d’égal que l’ambiance festive qui règne dans son centre-ville, attire chaque année de nombreux touristes. Si on la visite souvent en pédalant, la nouvelle tendance est de la découvrir à bord d’une péniche, mais pas n’importe laquelle. La Fondation Plastic Whale propose aux touristes de pêcher les déchets en plastique qui flotte à la surface de l’eau durant leur croisière. L’idée ? Découvrir la ville sous un nouveau jour et faire une bonne action en nettoyant les canaux deux heures durant. 

Une visite écologique

Une initiative qui cartonne dans la capitale néerlandaise puisque depuis son lancement, il y a plus de sept ans déjà, cette action a permis de récolter plus de 200.000 bouteilles en plastique, et 3800 sachets plastiques grâce à l’aide de 22.913 pêcheurs. Les déchets récoltés ont notamment permis de construire les péniches sur lesquelles les croisières sont organisées ainsi que la construction de meubles qui sont mis en vente sur le site. « Environ 80% des déchets qui flottent dans la mer proviennent des villes aux quatre coins de la planète", expliquait Marius Smit, le fondateur de Plastic Whale au Guardian.

Des canaux trop propres

Un grand nettoyage qui a réduit drastiquement la pollution là-bas puisqu’aujourd’hui, les canaux seraient même presque trop propres pour que l’activité continue d’être proposée. Plastic Whale possède désormais une dizaine de navires et ne compte pas s'arrêter là. Au plus les touristes pêcheront du plastique, au plus l'entreprise pourra se développer et qui sait un jour, s’exporter au-delà des Pays-Bas.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site Fondation Plastic Whale, et pour réserver la croisière, c'est ici. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Spotted! One of our boats on the beautiful, sunny canals of Amsterdam! Plastic fishing every day!

Une publication partagée par PlasticWhale (@plasticwhale) le

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :