Cette ville proche de chez nous constitue le city-trip idéal de cet automne

Un récent classement vient de dévoiler la liste des destinations à privilégier pour une escapade en automne. Qui décroche la première place ? La Belgique se distingue-t-elle ? Découvrez le palmarès.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Toa Heftiba |

Les vacances estivales touchent à leur fin, mais certains pensent déjà à leur futur voyage pour cet automne. Cette saison est idéale pour découvrir de nouveaux endroits, la foule et la chaleur en moins. Le prix des billets d'avion et des logements sont aussi moins chers. En manque d'idées ? Un classement établi par le site de location de voitures Discover Cars et relayé par le média spécialisé dans les voyages Time Out, dévoile les destinations idéales où se rendre de septembre à novembre.

Ce pays envisage d'interdire les cartes bancaires aux personnes âgées. De quelles destination s'agit-il ?

Discover Cars s'est appuyé sur plusieurs critères pour dresser son palmarès. "Une analyse complète" selon Time Out où il a été pris en compte le temps de trajet entre l'aéroport et le centre-ville, le nombre d'hôtel avec un bon rapport qualité/prix, le coût moyen d'une location de voiture pour une semaine. Des critères liés au climat ont aussi été étudiés à savoir la température, le taux de précipitations et d'ensoleillement pour les mois de septembre, octobre et novembre. Une note finale sur 120 a ensuite été donnée à chacune des destinations.

Quelle destination à la première place ?

On retrouve en haut du classement une ville espagnole connue de tous : Barcelone. La ville récolte une note globale de 98/120. La capitale de la Catalogne recense pas moins de 500 hôtels avec un bon rapport qualité/prix et plus de 1 700 restaurants jugés abordables. L'occasion de goûter un verre de Tinto de Verano, une boisson espagnole que le prestigieux New York Times a évoqué dans ses colonnes. S'ajoute à cela un faible risque de précipitations, mais aussi une riche vie culturelle. Barcelone abrite de nombreux parcs et musées dont le parc Güell, la casa Batlló sans oublier la célèbre Sagrada Familia. Vous l'aurez compris, Barcelone a de sérieux atouts pour un city-trip automnal. 

Le podium est complété par Lisbonne, la capitale du Portugal, qui obtient une note de 94/120, puis Berlin (89/120) dont les prix des logements sont les plus abordables. Discover Cars met en avant l'intense vie nocturne de la ville et ses nombreux musées et galeries. 

Une ville belge se distingue

Il n'est pas forcément nécessaire de se rendre hors de nos frontières pour une petite escapade automnale. Bruges occupe en effet la neuvième place du classement avec une note finale de 63/120, tout comme Bordeaux en France. Ce n'est pas la première fois que la ville belge se distingue dans un classement. En mai dernier, Greenpeace plaçait Bruges en première position des villes pour un city-trip écolo parfait

Le top 10 des villes idéales pour un city-trip en automne 

1. Barcelone, Espagne (98/120)
2. Lisbonne, Portugal (94/120)
3. Berlin, Allemagne (89/120)
4. Budapest , Hongrie (85/120)
5. Gdansk, Pologne (81/120)
6. Amsterdam , Pays-Bas (79/120)
7. Copenhague , Danemark (73/120)
8. Bilbao, Espagne (68/120)
9. Bordeaux , France (63/120) / Bruges , Belgique (63/120)
10. Pula, Croatie (62/120)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.