Cette ville proche de chez nous possède le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin

Elle ne se trouve ni en France, ni en Italie. Pourtant, elle posséderait le plus grand nombre de restaurant Michelin en Europe. Voici où se rendre pour manger comme les chefs, mais à un prix plus raisonnable que chez nous. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est le constat effectué par l'agence Mintel. 95% des voyageurs sont à la recherche d'une aventure gastronomique quand ils partent en vacances. Oui, bien manger est souvent l'une des conditions sine qua none quand on part à l'étranger. Et on sait désormais où aller pour trouver l'une des meilleures cuisines d'Europe, et au soleil en plus ! 

La vidéo du jour : 

San Sebastian 

Quand on pense à l'Espagne, on pense forcément Madrid, Barcelone, Valence ou les autres îles du littoral méridional. Et si on s'envolait plutôt pour San Sebastian ? La ville a été désignée par la société d'études Mintel comme LA destination gastronomique par excellence, juste derrière Tokyo. Cette ville côtière, qui fait partie du Pays basque espagnol, serait tout simplement un véritable paradis pour les gourmands. En plus, on peut combiner son expérience gastronomique avec un séjour ensoleillé et des décors ultra pittoresques. Que demander de plus ?

On apprend ainsi que San Sebastien compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin par habitant de toute l'Europe - et plus que toute autre ville du monde, à l'exception de Tokyo selon une étude de 2011. La ville est d'ailleurs désignée par de nombreux grands chefs et cheffes comme leur destination préférée pour bien manger. Le menu s'étend des traditionnels pintxos que l'on retrouve un peu partout aux grands restaurants gastronomiques. Parmi les plus fameux, on citera le Restaurante Arzak. Ce trois-étoiles Michelin a non seulement figuré de nombreuses fois sur la liste des meilleurs restaurants du monde, mais sa cheffe a également remporté le titre de "meilleure femme cheffe du monde". Sans parler de Akelarre et Martín Berasategui, tous les deux eux aussi triplement étoilés. 

Des pintxos ! 

Il y a cependant deux façons de manger à San Sebastian, soit en optant pour un menu dégustation étoilé au Michelin, soit en décidant de manger de délicieux plats de "pintxo" locaux (à prononcer pinn-tchoss). Moins connus à l'international que les fameuses tapas espagnoles, les pintxos sont une spécialité du Pays basque. Si on les appelle ainsi, c'est en raison du cure-dent en bois qui les transperce (pintxo signifiant "pic" en espagnol). 

Autre tradition bien ancrée chez les Basques : le "txikiteo". Il s'agit de boire des petits verres de vin, en allant de bar en bar, entre groupes d'amis. Une version locale de notre fameuse tournée des bars en sommes. Bien sûr, on y ajoute de délicieux pintxos pour tapisser le tout. Autre spécificité de la région, le txakoli, un vin blanc pétillant et fruité très apprécié des locaux comme des touristes. Petite originalité : pour le faire "éclater" dans le verre au moment de le servir et qu'il dégage ainsi tous ses arômes, on le sert comme un habitant de la région, la bouteille très haute et le verre très bas.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.