Chaleur : les meilleurs spots où se baigner en Belgique cet été

Vous êtes du genre à mal supporter la chaleur ? Au lieu de rester chez soi les rideaux tirés ou d'essayer d'aller chercher un peu de fraîcheur dans les parcs, et si on allait se baigner dans les spots les plus sympas du pays ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

La météo a été au beau fixe durant le mois de mai. Et on espère qu'elle annonce la couleur pour l'été à venir. Mais comment faire pour supporter le soleil et la chaleur les jours où ça tape vraiment ? Le Service public de Wallonie a listé toutes les possibilités de baignade en plein air dans le Sud du pays, et le planning risque d'être chargé cet été.

La vidéo du jour :

La saison balnéaire a commencé 

Bonne nouvelle, la saison balnéaire va être plus longue en 2022, par rapport aux années précédentes. Elle durera quatre mois et demi, du 15 mai au 30 septembre 2022, avec une saison plus courte qui démarrera à partir du 15 juin seulement pour les plans d'eau où une sécurité particulière est requise. Dans ces endroits, des maîtres-nageurs brevetés seront présents. 

On peut donc dire qu'à l'exception de certains spots, la saison balnéaire a commencé en Wallonie ! Et pour ceux un peu dégoûtés par les eaux stagnantes, le SPW rappelle que les sites font l'objet de contrôles de qualité réguliers. La qualité de l'eau a été contrôlée début mai et continuera à être analysée chaque semaine ou tous les 15 jours. Pas d'inquiétudes à se faire pour sa santé et celle de ses kids donc !

25 zones de baignade

Une liste de 25 zones de baignade ouvertes au public a été publiée pour y voir plus clair. On peut s'informer sur le type de site (plan d'eau ou rivière), sur la qualité de l'eau (suffisante, bonne, excellente), sur la date d'ouverture et sur la province. Parmi les plans d'eau et rivières déjà ouverts dès le 15 mai, on peut citer :

- La Plage de Renipont (Lasne)

- Le Lac de Robertville (Waimes)

- Les Etangs de Recht (St. Vith)

- Le Lac de Neufchâteau

- Le Centre Sportif de Libramont

- La Semois (à Chiny, Lacuisine, Herbeumont, Bouillon, 

- L'Ourthe (à Maboge et à Hotton) 

- Le Lac de Bambois (Fosses-la-Ville)

- La Semois à Vresse-sur-Semois

- La Lesse à Houyet

On rappelle qu'il est recommandé de se baigner uniquement dans les sites officiels de baignade, au risque de s'exposer sur le plan sanitaire (notamment à des gastro-entérites). De plus, certains sites sont dangereux pour la sécurité, comme les anciennes carrières. Pour se tenir au courant de la qualité de l'eau et des fermetures temporaires éventuelles, rendez-vous sur baignade.wallonie.be.

Pour voir la liste complète des zones de baignade ou en savoir plus, rendez-vous sur wallonie.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.