Quatre nouveaux spots où se baigner en Wallonie cet été

Alors que le ministère wallon de l’Environnement a annoncé l’ouverture de la saison balnéaire en Wallonie avec l’ouverture de 24 spots de baignade, 4 d’entre eux sont à nouveau ouverts après une nette amélioration de la qualité de leur eau !

Mathilde Trocellier. Photos : Tommaso Fornoni/ Unsplash. |

Du 15 juin au 15 septembre sera ouverte la saison balnéaire en Wallonie. Rivières, lacs, piscines… Tous les spots de baignade wallons sont chaque année passés au crible par le ministère wallon de l’Environnement (avec pour critère la qualité de leur eau) pour permettre aux Belges d’aller se rafraîchir dans des endroits de qualité !
Si cette année ce ne sont pas moins de 24 zones de baignades qui ont été approuvées pour leur bonne qualité de l’eau, 4 d’entre eux étaient fermés ces dernières années et viennent de rouvrir grâce à une nette amélioration de la qualité de leur eau !

La Semois à Bouillon, au pont de la Poulie

Interdite à la baignade en 2019 et ayant une eau de qualité insuffisante en 2018 et 2017, La Semois à Bouillon au pont de la Poulie est enfin rouverte à la baignade ! Avec une qualité de l’eau jugée comme "Bonne", ce spot de baignade ravira les amoureux de Moyen-Âge et d’Histoire : le célèbre château-fort de Godefroy de Bouillon n’est qu’à quelques pas, de quoi s’organiser un petit séjour familial à Bouillon en profitant de la baignade rafraichissante en cas de fortes chaleurs !

Pour en savoir plus sur le château.

L'Ourthe à Hotton

Interdite à la baignade depuis 2017, la plage de l’Ourthe à Hotton aura cette année une toute nouvelle couleur : celle-ci, jusqu’à lors occupée par ceux souhaitant profiter du murmure de l’Ourthe pour se reposer, ne connaissait pas beaucoup de baigneurs puisque la baignade était interdite à cause de la mauvaise qualité de l’eau.
Et bien c’est désormais de l’histoire ancienne ! Cette année, la baignade est autorisée, avec une qualité de l’eau jugée "Bonne" ! Une bonne nouvelle pour les fans de pédalo ou de kayaks : il sera possible de faire étape et de se baigner à la plage de l’Ourthe à Hotton !

La Lesse à Houyet

Houyet, paradis des sportifs et des amateurs d’histoire peut aujourd’hui ajouter une nouvelle corde à son arc : en plus de ses 450 kilomètres de promenades balisées, de son circuit de 21 kilomètres de kayak (départ à Houyet et terminus à Anseremme) et de ses nombreux châteaux alentours, Houyet pourra désormais se vanter d’avoir une plage avec baignade autorisée !
Car si la baignade était jusqu’à lors interdite elle est désormais autorisée, avec une qualité de l’eau jugée "Bonne" pour 2020. Enfin la possibilité de se rafraîchir après s’être promené sur les quelques 450 km de balades que connait Houyet !

La Lesse à Pont-à-Lesse

De même qu’à Houyet, la baignade est désormais autorisée à Pont-à-Lesse. Après avoir été interdite depuis de nombreuses années, la qualité de l’eau a désormais été jugée "Bonne" par le ministère de l’Environnement, de quoi rassurer les amoureux de la Lesse et de son histoire : en plus de séjourner au Castel de Pont-à-Lesse, les visiteurs pourront se baigner dans la Lesse pour profiter d’un moment rafraichissant cet été !

Pour en savoir plus sur le Castel.

Pour autant, si ces 4 zones de baignade sont à redécouvrir, le ministère ajoute que la qualité de l’eau peut varier, et que ces zones, si elles sont pour le moment ouvertes, pourraient en définitive être interdites à la baignade au cours de l’été.
Si c’est le cas, pas de panique ! Le ministère a annoncé 24 zones de baignade dans toutes la Wallonie, consultables ici, pour assurer à tout le monde de passer un bel été frais !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :