Chandeleur : comment réaliser les crêpes mille trous hyper moelleuses ?

Aujourd'hui, on fête la Chandeleur ! On a trouvé la recette qui va devancer de loin le fluffy pancake cette année : la crêpe mille trous. Ce qu'on aime ? Sa texture unique et son côté ultra moelleux. On vous file notre recette secrète.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Ce jeudi 2 février, on célèbre la fameuse Chandeleur. Le prétexte parfait pour tous les fans de sucrés pour se lancer dans une confection de crêpes plus ou moins réussies, et surtout plus ou moins light. Et si on sortait de la crêpe classique ou des fameux fluffy pancakes cette année ? À la place, on mise tout sur la crêpe mille trous qui, comme son nom l'indique, est littéralement trouée de partout. 

Voici les erreurs à ne pas commettre en préparant ses crêpes : 

La crêpe mille trous 

Il s'agit en réalité d'une crêpe d'origine maghrébine très répandue en Afrique du Nord et surnommée baghrir. Elle est préparée à base de semoule ou de farine, de levure ou de sel et servie chaude, imbibée de beurre et de miel. Une petite tuerie légère et spongieuse, qui doit ses alvéoles au fait qu'elle n'est cuite que sur une seule face. À la cuisson, plein de petites cavités d'un ou deux millimètres à peine apparaissent sur la surface supérieure. 

On la déguste différemment selon les régions. Elle est tantôt généreusement arrosée d'un sirop d'érable traditionnel à l’eau de fleur d'oranger et cannelle appelé cherbet, tantôt badigeonnée d'huile d'olive et saupoudrée de sucre. On la déguste également accompagnée de beurre ou de miel. Perso, on s'inspire de la recette de Jonas Zimmer, alias Sweety. L'influenceur aux plus de 160 000 abonnés sur Youtube nous propose sa version de la crêpe mille trous pour la Chandeleur en vidéo. Bonne nouvelle, c'est simple comme bonjour, même pour celles et ceux qui ont deux mains gauches.

https://www.youtube.com/watch?v=3zOyi2AbaRQ

La recette 

Ingrédients (pour 12 crêpes) : 

- 3 g de sel
- 15 g de sucre
- 190 g de semoule de blé dur fine (important)
- 40 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 10 g de levure de boulanger fraiche
- 500 g d'eau

Préparation :

1. Mixez ensemble tous les ingrédients (avec un mixeur plongeant et dans un bol si pas de gros blender), durant 3 bonnes minutes, vous assurera une pâte sans grumeaux et extrêmement simple à réaliser (veillez à bien séparer la levure fraiche du sel et du sucre avant de mixer) !

2. Une fois le mélange homogène, chinoisez-le dans un bol et laissez la levure agir durant 1 heure. La pâte aura légèrement gonflée et les bulles seront déjà présentes.

3. Sans perdre de temps, graissez (huile neutre ou beurre) une petite poêle très chaude (la première crêpe bien souvent ratée est du à la poêle, pas assez préchauffée) et versez y une demi louche de pâte, répartissez bien la pâte et laissez cuire environ une bonne minute, la cuisson est finie lorsque toute la surface a changé de couleur.

Dégustation: Avec du miel et un peu de beurre tout simplement ou alors en faisant un sirop avec le miel, le beurre et un peu de fleur d’oranger.

Mais pourquoi Chandeleur rime-t-elle avec crêpes au juste ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici