Cinq astuces originales pour rendre votre chocolat chaud encore plus gourmand

Boisson incontournable de l'automne, le chocolat chaud nous réconforte encore plus en ces temps covidés et confinés. Et si on lui apportait une petite touche d'originalité pour égayer notre petit déjeuner ou notre goûter ? Voici nos 5 idées pour pimper votre chocolat chaud. 

Par Audrey Morard. Photo : Unsplash. |

Le piment

Boire un chocolat chaud endiablé, en voilà une drôle d’idée. Pourtant l’association chocolat-piment n’est plus à démontrer. Le chocolat chaud n’y échappe pas. Afin de le rendre plus épicé, on se tourne vers le plus connu des piments : le piment d’Espelette, venu du droit du Pays Basque dans le sud-ouest de la France. Pas besoin d’avoir la main lourde, seule une demi cuillère de poudre de piment d'Espelette suffit pour relever votre chocolat chaud, mais pas trop. On se réchauffe avec modération. Mélangez le tout. Si vous avez peur de devenir un dragon dès la première gorgée, vous pouvez toujours ajouter une petite mousse de lait ou un peu de chantilly. 

La guimauve

Envie d’apporter douceur et moelleux à votre chocolat chaud ? La guimauve est la solution gourmande. La tendresse de la confiserie se fond à merveille avec la chaleur d’un bon chocolat chaud. Pour ce faire, déposez 4 ou 5 gros morceaux de guimauve au dessus de votre tasse et faites chauffer le tout au micro-ondes pendant 20 secondes. On peut aussi choisir des plus petits morceaux de guimauve pour un rendu moins imposant. Le résultat fait saliver avec l’impression d’avoir un petit nuage pastel sur le dessus de notre tasse. Pour apporter encore plus de saveur, ajoutez quelques notes de cannelle en poudre. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ready for all the cozy vibes 🍁🍂☕🍫

Une publication partagée par Caitie (@ktnewms) le

Le chocolat blanc

Quand on pense au chocolat chaud, on imagine tout de suite une boisson préparée à partir de l'éternel chocolat noir ou même du chocolat lait. Varions un peu les plaisirs avec du chocolat blanc. Comment faire ? Rien de plus simple. Au moment de la préparation, remplacez le chocolat noir par le chocolat blanc. Pour plus de goût et de saveurs, le mieux est d'acheter du chocolat blanc spécialement adapté à la pâtisserie. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille. 

La noix de coco

Et si on amenait de l'exotisme dans notre chocolat chaud ? L'ingrédient est tout trouvé : la noix de coco. Lors de la préparation, on choisit un lait végétal à base de noix de coco. Une fois le chocolat chaud versé dans la tasse, parsemez la boisson de noix de coco râpée. Votre corps vous dira merci, la noix de coco est en effet riche en fer, magnésium et potassium. Elle contient aussi des fibres alimentaires qui aident au bon fonctionnement du transit. Une recette simple, efficace, qui nous renvoie l'espace de quelques instants en été. Et comme pour le chocolat chaud à la guimauve, quelques notes de cannelle en poudre sont les bienvenues.

La menthe poivrée 

C'est une autre association qui a fait ses preuves : la menthe poivrée et le chocolat. Pourquoi pas la tester version chocolat chaud ? Il vous suffit juste de verser une cuillère à café d'extrait de menthe poivrée dans votre boisson bien chaude. Une fois encore, on n'oublie pas de mélanger la préparation afin que la menthe poivrée s'incorpore bien au chocolat et amène un peu de fraîcheur. Avant de laisser place à une savoureuse dégustation. Si vous hésitez à vous lancer dans cette recette, sachez que les bienfaits de la menthe poivrée sont nombreux. Cette plante aide, entre autre, à lutter contre les maux de tête, la fatigue ou encore les nausées. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien louper des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.