Cinq astuces pour redonner vie à vos vieux vêtements

Nous avons tous de vieux vêtements au fond de notre garde-robe que nous ne voulons pas jeter parce qu’ils ont une valeur sentimentale à nos yeux. Troués, décolorés ou démodés, redonnez-leur donc une seconde vie !

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by Shanna Camilleri on Unsplash |

Recycler ses vêtements a de multiples avantages : c’est économique, écologique, original et vous pouvez garder les vêtements que vous aimez à vos côtés. Voici cinq manières de récupérer les vêtements qui vous tiennent le plus à cœur.

Transformez votre vieux t-shirt en une nouvelle pièce

Transformez un vieux pyjama en foulard, votre jeans en sac à main ou encore une chemise large en robe pour bébé. Tout est quasiment possible. Par contre, c’est sans doute la solution qui demande le plus de compétences techniques. Il vous faut des bases en couture pour assembles les différents morceaux de votre nouvelle pièce, mais une fois acquises, cette astuce est relativement simple. Il suffit d’imprimer un patron que vous trouverez sur internet ou le créer vous-même, marquer les traits de découpe, découper les différentes parties de votre création et ensuite vous n’avez plus qu’à coudre les différents morceaux ensemble.

 

 

Redonnez de la couleur grâce aux teintures

Que ce soit pour les vêtements ou les chaussures, la teinture est une solution économique pour transformer vos vêtements en d’autres coloris, les customiser ou simplement raviver la couleur de départ. Pour les chaussures vernies, ce sont des sprays. Placez vos escarpins sur du papier journal, protégez l’intérieur et laquez ! En ce qui concerne les vêtements ou les chaussures en toile, vous trouverez des teintures textiles dans un grand nombre de magasins de cosmétiques. Il existe différentes techniques pour appliquer la teinture, selon vos envies et le produit que vous aurez sélectionné. Il est possible de teindre en machine, à la main, à froid ou à chaud. Mais peu importe la technique que vous aurez choisi, terminez par baigner votre tissu dans du gros sel ou du vinaigre avant de le laver pour fixer la couleur.

 

 

 

Faites des découpes esthétiques

Soit vous laissez aller votre imagination et vous créez des motifs à trou selon votre guise et votre inspiration du moment, soit vous pouvez trouver et imprimer des modèles sur internet. Imprimez les modèles, découpez les endroits « à trous », tracez le contour des trous sur le tissu à l’aide du pochoir et découpez soigneusement dans le t-shirt. Le tour est joué ! Vous obtenez un t-shirt unique et sexy.

 

 

Ajoutez un stickers sur un trou

Que ce soit pour cacher un trou facilement ou simplement pimper une veste, l’avantage des stickers (ou « patches ») c’est qu’ils sont personnalisables à l’infini. Coller un stickers sur une fringue, c’est aussi montrer une facette de votre personnalité. Plutôt rock, vintages, floraux ou encore typographiques, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même en créer vous-même chez des imprimeurs spécialisés. Les patches sont soit à broder, soit à repasser. Certains doivent être cousus aux vêtements sur les bords tandis que d’autres ont une surface collante à l’arrière qui adhère avec la chaleur. Dans les deux cas, le résultat est original et coloré.

 

 

Créez vos propres motifs

Vous pouvez créer des motifs sur vos t-shirt en les décolorants. Dans un premier temps, regardez à ce que votre vêtement soit en tissu naturel végétal (coton, chanvre, lin, viscose végétale), sinon ça risque de mal fonctionner. Pour décolorer, il existe des décolorants pour textiles mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel. C’est plus économique mais c’est un produit à manier avec précaution car il est très corrosif. Vous devez diluer le produit dans de l’eau froide, impérativement, à raison d’1L de javel pour 5L d’eau. Utilisez ensuite des gants et munissez-vous de tout accessoire qui vous aidera à faire vos motifs. Une fourchette pour faire des lignes, la gomme du porte-mine pour faire des pois ou un verre pour créer des cercles.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :