Cinq choses à savoir avant d’utiliser un gel désinfectant

Se laver les mains le plus souvent possible fait partie des réflexes à adopter en cette période de coronavirus. Mais selon votre activité ou vos occupations, il n’est pas toujours évident d’avoir un point d’eau près de vous. Pour pallier à cela, on s’arme de son flacon de gel hydroalcoolique, désinfectant par excellence selon les experts. Mais pour qu’il soit efficace, voici tout ce qu’il faut savoir. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Burst. |

1. Le gel désinfectant ne remplace pas le lavage des mains

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, plusieurs mesures préventives ont été avancées par l’OMS dont l’importance de se laver fréquemment les mains. Et si les gels désinfectants constituent une solution rapide et efficace pour les cas où l’on serait dans l’impossibilité de se laver les mains, ils ne remplacent pas un vrai lavage des mains. Le rôle d’un gel hydroalcoolique est avant tout de désinfecter, mais pas de nettoyer.  

2. Le gel désinfectant ne s’utilise pas n’importe comment 

Pour que le gel désinfectant soit efficace, il convient de l’utiliser d’une manière précise. Il faut avant tout se débarrasser de tout bijou, car les bagues sont de vrais nids à germes. Ensuite, il faut l’appliquer sur toutes les zones de la main, en passant par les paumes, les doigts et les bouts des doigts, et aussi les pouces et les poignets. Le temps de friction serait également important et devrait durer au minimum 30 secondes. Une technique qui permet de conserver l’efficacité du gel. 

3. Le gel désinfectant peut se fabriquer maison

À ce stade, les solutions antibactériennes semblent être la seule solution pour réellement tenter de se protéger du coronavirus. Mais si vous n’avez pas eu le temps de vous en procurer, de nombreux gels antibactériens sont désormais en rupture de stock. Pour l’heure, la seule solution est donc d’en fabriquer un soi-même. L’OMS a publié une recette pour la faire chez vous : « Pour 1 litre de gel, mélangez 833,3 ml d’éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie. Enfin, ajoutez à la préparation de l'eau bouillie refroidie jusqu'au repère gradué indiquant 1 litre. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml). Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons. »

4. Le gel n’est pas efficace sur des mains souillées ou mouillées

D’où l’importance de se laver les mains au préalable. Car, le gel désinfectant ne sert pas à nettoyer les mains, et l’agent actif dans le gel risque d’être dilué si vous l’appliquez sur des mains mouillées ou sales. Le gel sert uniquement de désinfectant. 

5. Plus le taux d’alcool est élevé, plus le gel sera efficace

Les gels hydroalcooliques contiennent de l’eau et de l’alcool. Pour exercer leur action désinfectante, ils doivent avoir une certaine concentration d’alcool, entre 60 et 80 %. 

 Lire aussi :