Cinq circuits à vélo pour découvrir Bruxelles autrement

Si de plus en plus de Bruxellois adoptent le vélo pour effectuer leurs déplacements, les deux roues sont également une bonne façon de découvrir la capitale. A l’occasion du lancement de la nouvelle campagne d’Option B, dédiée à la mobilité active, on pointe quelques balades touristiques à tester. 

Par Sigrid Descamps. Photos VisitBrussels. |

Le tour du samedi

Organisé par Cactus, cette visite guidée de 3 h 30 (pause inclue) a lieu, comme son nom l’indique ; les samedis, mais aussi les jours fériés. Au départ du grand Hospice, on sillonne la ville par petits groupes, à la découverte de ses principaux quartiers.
Prix 21 euros par personne (avec vélo personnel), 30 euros avec la location d’un vélo. Plus d’infos ici

En vidéo, 10 faits surprenants sur le vélo :

Le groovy tour

Une balade de 3 h 30 également, qui peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine, en petit groupe de 14 participants maximum. Le tour vous emmène à travers toute la ville, devant les principaux points d’intérêt (Grand Place, quartier européen, Marolles, Atomium…) et prévoit une halte « bière et frites » à la friterie Antoine.
Tous les jours à 10h, d’avril à décembre, 35 euros, location du vélo comprise. Plus d’infos ici

L’itinéraire royal

Un circuit de 14 km imaginé par Bike Brussels, à découvrir par soi-même, qui vous entraîne à Laeken, au départ du parc Gaucheret pour découvrir ensuite, entre autres, le parc Maximilien, l’allée du Kaai, le site de Tour & Taxis, l’Atomium, le pavillon chinois et la tour japonaise.
Plus d’infos et itinéraire détaillé ici 

Bruxelles en selle

Imaginée par Provélo à l’occasion de son 30e anniversaire, une balade de 21 km, prévue pour 3 h, qui revient sur la relation entre Bruxelles et le vélo. L’occasion d’à la fois découvrir la capitale sous un regard nouveau et d’en apprendre plus sur l’histoire de la petite reine chez nous.
3 dates prévues encore cet été (31 juillet, 27 août et 4 septembre), gratuit si vous disposez de votre vélo, possibilité d’un louer un avec ou sans assistance électrique. Plus d’infos ici

Le Brussels pub crawl

Une idée de sortie en groupe pour les amateurs de vélo… et de bières, parfaite pour célébrer un anniversaire ou pour s’organiser une activité ludique (dans le cadre d’un enterrement de vie de garçon/jeune fille par exemple). Le concept ? Louer un chariot à pédale, pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, avec lequel on se balade dans la ville, tout en buvant des bières ! Bon à savoir : un chauffeur – sobre ! – est à disposition des fêtards !
295 euros par groupe pour une heure de balade. Possibilité de privatiser le chariot pour 395 euros. Plus d’infos ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.