Cinq cocktails à siroter à la maison

Les journées ensoleillées nous donnent envie de prendre l’apéro en terrasse, et de troquer le vin rouge contre des boissons rafraichissantes qui sentent bon l’été. Et si on s’improvisait mixologue à la maison pour créer des cocktails savoureux et qui changent de l’ordinaire ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Une rosénade 

C’est le nouveau cocktail à la mode sur Instagram. On remplace le simple verre de rosé par un subtil mélange entre rosé, vodka et citronnade, d’où son nom de rosénade. N’en déplaise aux puristes qui hurleront à la simple idée de diluer le goût du rosé, mais pour les autres,  il sera parfait pour un apéro rafraîchissant et pas trop alcoolisé…quoique, méfiez-vous tout de même  ! 

Pour le réaliser, rien de plus simple : mélangez 2 feuilles de basilic, le jus d’un quartier de citron, et 15 ml de sirop de sucre. Ajoutez ensuite 30 ml de vodka et 150 ml de rosé. On mélange le tout en ajoutant des glaçons et on termine par versez 45 ml d’eau gazeuse dans son verre. 

Un cocktail aux agrumes

Pour se rafraichir, les grands gagnants sont les cocktails à base de liqueur de fruits. Pour changer de ce qu’on a l’habitude de boire et parce qu’on n’en peut plus du gin-tonic à toutes les sauces, on opte pour un cocktail d’agrumes. 

Pour le réaliser, placez des glaçons dans un verre ballon, et ajoutez 50 ml de Grand Marnier Cordon Rouge. Ajoutez ensuite du tonic jusqu’à remplir le verre et mélangez le tout. Terminez par une tranche d’orange et quelques framboises pour garnir le tout. 

Un mojito revisité à l’ananas caramélisé

Avec ce beau temps, vous avez prévu de faire un barbecue ? Alors c’est le moment ou jamais de tester cette recette délicieuse, car vous aurez besoin de griller l’ananas au barbecue. De quoi faire voyager nos papilles sans bouger de chez soi. 

Pour le réaliser, placez une tranche d’ananas sur le barbecue et badigeonnez-la de sirop d’érable. Laissez-la cuire environ 1 minute de chaque côté. Ensuite, retirez la tranche d’ananas du barbecue et réduisez-la en purée à l’aide d’un mixeur. Déposez la purée d’ananas dans un verre, ajoutez 45 ml de rhum blanc, 12 feuilles de menthe et 6 demi-rondelles de lime.  A l’aide d’un pilon, écrasez délicatement le tout et ajoutez 60 ml de soda. Garnir d’une autre tranche d’ananas grillée. 

Une sangria rosée au melon 

Star de l’été, cela faisait un moment que la sangria ne se réinventait plus vraiment. Entre la sangria classique et la sangria blanche aux fruits d’été, les déclinaisons étaient limitées.  Pour cet été, on tente la sangria rosée au melon. 

Pour la réaliser, réduisez en purée environ 8 tasses de cubes de melon. Au-dessus d’un grand bol, filtrez la purée en la pressant à l’aide d’une cuillère en bois contre une passoire. Versez le jus de melon dans un grand pichet, ajoutez une demi-tasse de liqueur d’agrumes style Grand Marnier et ¼ de tasse de rhum blanc. Versez ensuite une bouteille de rosé et mélangez le tout. Ajoutez l’équivalent de 2 oranges coupées en rondelles et laissez macérer au frais durant 3 ou 4 heures. 

Une Chartreuse tropicale à la menthe

Qui a dit que la Chartreuse, élixir de montagne par excellence ne se dégustait qu’en hiver ? Les amateurs de cette liqueur de couleur verte pourront également en profiter quand la chaleur est de la partie, avec cette recette de cocktail. 

Prenez 45 ml de Chartreuse,  ajoutez ¼ de tasse de jus d’ananas et une cuillère soupe de jus de lime. Ajoutez des glaçons et remuez le tout. Ensuite, décorez simplement d’une tige de menthe. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

 Lire aussi :