Cinq conseils pour affronter le blues du dimanche

Les dimanches soirs peuvent être synonyme de nostalgie et de morosité. Le week-end est déjà terminé, retour au travail. Pour ne pas se laisser abattre, il existe des astuces à suivre pour égayer la dernière soirée de la semaine. Et la rendre ainsi plus joyeuse.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Kinga Cichewicz |

Assis sur votre canapé, vous vous refaites le film de votre week-end. À ce que vous avez fait, ou au contraire, à ce que vous auriez pu faire. La nostalgie vous envahit, vous êtes en plein dans ce qu'on appelle le blues du dimanche. Rien de pire pour terminer la semaine le moral au plus bas. Pour remédier à cette tristesse, des petits conseils sont à suivre. Ils sont simples, mais leur effet ne sera que meilleur sur votre moral. 

Un appel vidéo avec vos amis 

L'amitié se révèle précieuse au temps du coronavirus. Il faut savoir en prendre soin. Les amis sont là pour vous soutenir, dans les bons comme dans les mauvais moments. Alors le dimanche, on n'hésite pas à organiser un appel vidéo avec notre cercle le plus proche, celui qui saura vous faire oublier votre blues du dimanche. Pour une soirée encore plus conviviale et festive, il existe des jeux de société en ligne comme le Loup-Garou, Blanc Manger Coco, sans oublier l'incontournable Uno. L'un de nos chouchous reste Skribbl, un Pictionnary version internet. Pas facile de faire deviner un camping, un zoo, mais c'est justement ce qui rend ce jeu encore plus drôle et intéressant. Si les jeux de société n'ont pas vos faveurs, vous pouvez toujours préparer un blind-test ou simplement discuter avec vos proches. 

Se chouchouter 

Et si on prenait soin de soi le dimanche soir, histoire de bien terminer la semaine ? Un rituel beauté est toujours le bienvenu. On se fait plaisir de la tête au pied. Pourquoi pas appliquer sur vos cheveux un masque adapté aux besoins de votre cuir chevelu. Pour le visage, vous pouvez choisir un masque. Pour réduire la brillance de votre peau et ses éventuelles imperfections, optez pour un masque purifiant. Avec le port du masque, la peau s'assèche, pour assurer son éclat et prévenir l'apparation des rides, un masque hydratant est un geste beauté à adopter. Pour un résultat efficace, laissez reposer pendant 10 minutes. Prenez aussi soin de votre corps avec des gommages, en insistant sur les genoux et l'arrière des mollets avec des petits mouvements circulaires. Les poils incarnés se situent souvent sur ces deux zones. Évidemment, il y a toujours la possibilité de se glisser dans un bon bain chaud.

Réfléchir

Pourquoi pas mettre à profit le blues du dimanche pour réfléchir et laisser vos pensées se libérer ? Au lieu de les refouler et les éloigner, le dimanche soir peut être un instant d'introspection. Pour prendre le temps de faire le point sur ce qui nous épanouit, nous rend triste, nous angoisse, nous fait avancer. Vous pouvez coucher sur le papier toutes ces pensées. L'écriture est un excellent moyen pour se libérer d'un poids. Le simple fait de mettre des mots sur ses sentiments et ses sensations vous aident à mieux vivre le dimanche soir. Vous vous sentez acteurs de votre vie et de vos choix. Mais surtout, vous vous écoutez et (re)créez du lien avec vous-même. Pour ne pas vous oublier.

Savourer un bon plat

En cas de coup de blues, la nourriture se révèle être un excellent réconfort. Si vous avez l'âme d'un cordon bleu, vous pouvez passer derrière les fourneaux pour vous préparer un plat qui vous tient à coeur. Cela peut-être une recette qui vous rappelle un souvenir d'enfance ou un moment passé entre amis ou en famille. Cuisinez avec des aliments que vous appréciez, testez aussi de nouvelles recettes si vous êtes inspirés. Il reste toujours l'option livraison à domicile via différentes plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats. L'occasion de déguster un plat de votre restaurant préféré même si celui-ci est fermé jusqu'à nouvel ordre. 

Faire du sport 

Pour mettre fin à la tristesse du dimanche, l'activité physique est une bonne alternative. Elle libère des endorphines, une hormone connue pour apaiser, mais aussi favoriser le sommeil chez certaines personnes. La séance de sport peut être intensive et se faire à l'extérieur, comme courir une heure par exemple. Pour les plus frileux et allergiques à l'endurance, vous pouvez réaliser votre sport à la maison. De nombreux programmes sportifs en ligne existent. Cardio, musculation, ou simplement envie de bouger, il y a le programme qui correspond à vos envies et besoins du moment. Après avoir sué, vous vous sentirez plus calmes avec la sensation d'être allé au bout d'un effort physique. Et prêts à affronter la nouvelle semaine.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.