Cinq diamants de couleur parmi les plus chers du monde

Le diamant est une pierre précieuse très rare. Mais lorsqu’il se teinte d’une couleur franche et chatoyante, le diamant augmente un peu plus son niveau de rareté et donc forcément son prix. Certains diamants, repris sous le nom de « fancy coloured diamonds », ont marqué l’histoire par leur prix exorbitant. Zoom sur cinq d’entre eux.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : Belga |

L’univers des diamants de couleurs attirent les collectionneurs les plus avertis du monde entier. Ceux-là sont prêts à débourser des sommes exorbitantes pour acquérir leur précieux. Les diamants de couleurs sont rares car ils présentent des impuretés. On estime que pour 10.000 diamants incolores, seul un diamant coloré est extrait. Parmi les gemmes les plus rares, on retrouve le diamant rouge, considéré comme le Saint Graal en raison de sa couleur hypnotique, le diamant violet, le diamant bleu ou encore le diamant rose. Au fil de l’histoire, certaines pierres ont marqué les esprits du fait de leur rareté. En voici cinq d’entre elles : 

Le Spectre de la rose 

Cette pierre rose d’exception vient d’entrer dans l’histoire des diamants les plus précieux du monde ce 11 novembre en étant adjugé pour 21 millions de francs suisses, soit 19,4 millions d’euros par la maison Sotheby’s.  Il s’agit là du plus gros diamant brut rose jamais découvert en Russie. Avec ses 14,83 carats et sa forme ovale de la taille d’une bille, il est le plus grand de sa catégorie à avoir jamais été mis aux enchères. Sa rareté s’explique car il a été extrait d’un diamant brut de 27,85 carats, découvert en 2017 au nord-est de la Sibérie. Un an de travail a été nécessaire pour façonner cette pierre précieuse. 

Le Pink Star

Cette énorme pierre de 2,69 cm sur 2,06 cm et de 59,60 carats montée sur bague est considérée encore aujourd’hui comme le diamand le plus cher du monde. Il a été extrait d'un diamant brut de 132,5 carats découvert par De Beers en Afrique en 1999. Il a même reçu le titre de « Vivid Pink », la couleur la plus intense en gemmologie et faisant partie du classement le plus élevé du Gemological Institute of America. Le diamant été acheté en 2014 par le tailleur de diamants Isaac Wolf, mais ce dernier ne fut au final pas en mesure de s’acquitter de la somme. Il reste donc actuellement estimé à 60,7 millions d’euros.

Okavango Blue

Cette pierre d'une taille de 20,46 carats a été découverte au Botswana en 2019 et a été surnommé ainsi en l’honneur du delta du fleuve Okavango, le troisième cours d'eau d'Afrique australe. Une découverte aussi rare que de « repérer une étoile dans la Voie lactée », comme l’avait fait savoir Marcus Ter Haar, le directeur général d'Okavango Diamond Company. Cette pierre a été extraite de la mine d'Orapa, la plus grande mine à ciel ouvert de diamants au monde. S’il ne s’agit pas du diamant bleu le plus cher au monde (celui-ci est détenu par l’Oppenheimer Blue vendu pour 51,03 millions d’euros ), il est tout de même entré dans la catégorie, très rare, des fancy blue. 

The Orange

De la taille d’une grosse amande, ce diamant appelé « The Orange » avait été vendu aux enchères à un prix record de 35,54 millions de dollars en 2013. Sa couleur était qualifiée de « vivid », soit un éclat particulièrement intense. En général, les diamants les plus recherchés sont les diamants roses et bleus, mais ce rarissime joyau avait à l’époque pris le monde de court avec sa couleur et sa taille compacte.

Graff Vivid Yellow

Ce diamant de couleur jaune jonquille est considéré comme l’un des plus gros diamants jaunes au monde avec ses 100,09 carats. Il avait été vendu aux enchères en mai 2014 chez Sotheby’s pour 16,3 millions de dollars. Elle a en fait été proposée deux fois aux enchères. La première fois, le commissaire priseur, David Bennett, l'a déclaré "non vendue", n'ayant atteint que 12,6 millions de francs suisses (14,1 millions de dollars).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.