Cinq DIY à réaliser après une balade en forêt

Les feuilles mortes, les couleurs chatoyantes de saison et les marrons au pied des arbres vous redonnent du baume au cœur ? On vous livre cinq idées piochées sur Pinterest à réaliser avec vos kids pour laisser l’automne envahir vos pièces de vies. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Clay Banks on Unsplash. |

Les vacances de la Toussaint n’auront jamais été aussi longues et pourtant, à seulement J+3, vous avez déjà fait le tour de toutes les activités possibles pour occuper vos bambins ? Coloriages, balades, jeux de société, vous êtes à court d’idées, pourtant eux, regorgent d’énergie.. 

Et si, vous profitiez de vos balades au grand air pour refaire votre déco intérieure et au passage pour occuper vos enfants ? Armez-vous d’un panier et en route pour piocher tous les éléments de la nature qui vous entourent : des branches séchées, des marrons, des feuilles mortes, des fruits à coques, etc. tout peut se transformer en un bricolage et en jolies décorations qui insuffleront un vent d’automne à votre intérieur. Et l’avantage non négligeable : ces DIY occuperont vos kids au moins toute une après-midi. Si besoin, montrez-leur un modèle et laissez leur créativité parler. 

Une guirlande de fruits et feuilles séchées

Pour réaliser ce bricolage, vous aurez simplement besoin de feuilles mortes de toutes les couleurs, d’une ou de deux oranges, de branches séchées, ainsi que de grosses perles en bois et de corde. Commencez par découper vos oranges en grosses tranches et posez-les sur une plaque de four. Enfournez durant environ 2 heures à 90 °C (le temps dépend de votre four) et retournez-les de temps en temps. A la fin, vous verrez que vos oranges seront toutes séchées. Vos bambins peuvent s’atteler au montage des guirlandes : en alternance, ils pourront nouer des feuilles, des perles en bois et des oranges séchées. Enfin, une fois que chaque guirlande est terminée, accrochez-les sur une branche de bois. Le tour est joué ! Vous pourrez facilement intégrer ce beau bricolage dans votre entrée ou en guise de cadre, sur vos murs. 

 

 

Des luminaires de saison

Ici, rien de plus simple : remplissez simplement des bocaux vides de taille différente de feuilles mortes et disposez-les sur une armoire ou un appui de fenêtre. Déposez ensuite une guirlande lumineuse tout autour pour créer une ambiance cosy à souhait.  L’astuce en plus : pour conserver ces jolis pots le plus longtemps possible, pensez à bien faire sécher vos feuilles au préalable. Pour cela, munissez-vous de papier ciré et placez les feuilles entre deux pages. Une mission que vos kids feront à merveille ! Passez ensuite un fer à repasser à température moyenne sur le tout pendant quelques minutes. Vos feuilles conserveront leurs couleurs chatoyantes plus longtemps. 

 

 

Des bougies en pommes de pin

Pour occuper vos enfants une bonne partie de la journée, voici sans doute le bricolage qui leur prendra le plus de temps à réaliser : ici, il s’agit de créer des bougeoirs à partir de pommes de pin. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit pot en verre, d’une pince, de colle et d’une bougie chauffe plat. Commencez par couper les écailles d’une vingtaine de pommes de pin de tailles différentes. Ensuite, customisez-les selon vos envies. Vous pouvez également les laisser tels quels, mais un peu de peinture couleur gold par exemple fera parfaitement l’affaire. Une fois bien séchées, vous pouvez coller les écailles tout autour du pot. Enfin, déposez la bougie chauffe plat au centre une fois que le bricolage est terminé. Des bougies que l’on pourra déposer un peu partout pour nos soirées hivernales devant un film, et qui viendront ponctuer votre chemin de table au moment des fêtes. 

 

 

Des coloriages en feuilles mortes

Un classique certes, mais qui amusent toujours autant les plus petits. Ici, vous pourrez les laisser en autonomie totale puisqu’ils n’auront besoin que de colle, de feuilles mortes et d’une feuille de papier. Rien qui puisse faire des dégâts donc ! Pensez à imprimer des modèles de dessin déjà fait de manière à ce qu’ils n’aient qu’à suivre les contours pour disposer leurs feuilles. Ou pour les plus créatifs d’entre eux, laissez-les dessiner l’animal de leur choix. 

 

 

Des marques places en feuilles mortes

Puisqu’on en trouve partout, autant en profiter ! En effet, il suffit de mettre le nez dehors pour découvrir que notre pas de porte est rempli de feuilles mortes. Là encore, un bricolage facile à faire qui consiste à créer des marques places pour vos prochains repas en famille. Laissez vos enfants s’amuser à peindre les feuilles, soit dans la totalité, soit en partie. Côté couleur, le dorée ou l’argenté feront sensation pour vos repas de fin d’années. Ensuite, écrivez simplement le prénom de vos convives !

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.