Cinq e-shops éthiques et durables où faire son shopping

La consommation consciente fait plus que jamais partie des nouvelles habitudes de consommation. Qu’il s’agisse de vêtements, de cosmétiques ou d’alimentation, il existe certains e-shops qui font le tri à notre place pour ne plus avoir à se demander l’impact écologique de nos achats. En voici 5. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / instagram. |

1. Kazidomi 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Viva la vida LOCA con el GRANOLA 💃🏼 ⁠ Rien de tel en ce dimanche matin que le succulent granola Bamboo pour donner une touche exotique à vos petits déjeuners et vous donner toute l’énergie nécessaire pour passer une agréable journée🥰 ⁠Pourquoi on ADORE @bamboogoodness ? Tout simplement car ce sont des granolas riches en fibres et en bonnes graisses 🌱 Leurs céréales sont préparées à partir de sirop d’érable, d’huile de coco naturelle, d’une pincée de fleur de sel et surtout elles ne contiennent aucun sucre raffiné ☺️⁠ --------⁠ Saviez-vous que Bamboo a été lancé par un couple belge, Charlotte et Lionel, qui sont partis en voyage sur la magnifique île de Bali où ils ont découvert toutes sortes de granolas préparés à base des meilleurs ingrédients de l’île 🏝? De retour en Belgique, ils ont décidé de concocter LA recette de granola artisanal qui s’est par la suite déclinée en plusieurs goûts 🤤 ⁠ --------⁠ Noix de pécan & amandes, noix de coco & cannelle, sarrasin & figues bio, bref, de quoi ravir tout le monde 🤗 Alors, attrapez votre bol de coco et laissez-vous transporter dans un véritable paradis tropical 🥥⁠ 🌱BIO⁠ 🌱VEGAN⁠ 🌱LACTOSE-FREE⁠ ⁠ --------------⁠ @bamboogoodness #kazidomilife #healthylifestyle #granola #entreprisebelge #tropical⁠#breakfast#sundaymorning#sundaymood⁠

Une publication partagée par Kazidomi_fr (@kazidomi_fr) le

Plutôt que de passer des heures dans les rayons de votre supermarché à scanner les produits sur Yuka à la recherche de celui qui limitera le plus votre impact écologique, Kazidomi, c’est le supermarché made in Belgium et écoresponsable par excellence, qui  entend offrir aux consommateurs un mode de vie plus sain, en proposant des produits tant au niveau de l’alimentation, qu’au niveau des cosmétiques, des produits d’entretien ou encore des produits pour bébés.  Au total, on y trouve plus de 2500 références : Gourdes en inox, couches réutilisables, emballages en cire d’abeilles, shampoings solides, récipients en verre, pailles en bambou… Tous les essentiels d’un mode de vie plus durable sont accessibles sans bouger de chez soi. 

 

www.kazidomi.com

2. Up and Down Hill

 

« Acheter moins pour acheter mieux », c’est la philosophie de Up and Down Hill, un site de vente en ligne exclusivement réservé à la mode made in Belgium. Depuis 2017, l’e-shop regroupe donc des designers de prêt-à-porter des quatre coins de la Belgique. Pour Mia Charlier, la Namuroise derrière ce concept, il est tout à fait possible d’avoir un dressing écoresponsable à des prix abordables. C’est pourquoi elle propose des pièces de slow fashion, des pièces recyclées ou encore des pièces faites main à des prix allant de 25 € à 300 €. 

 

https://www.upandownhill.com/

3. REstore

 

Aux antipodes de la production industrielle, REstore, c’est une boutique qui propose des produits de slow design et upcycling. La démarche de recyclage est d’ailleurs poussée à l’extrême ici : les créations sont créées à partir de déchets industriels et d’encombrants ménagers donnant lieu à des pièces uniques : des bijoux, luminaires, éléments de décorations ou même des meubles, respectant tous un processus de récupération et de revalorisation des matériaux. 

 

https://restoredesign.be/

4. Everybody Agrees

 

Un autre e-shop qui confirme qu’il est possible d’être stylé sans pour autant détruire la planète.  C’est pourquoi Everybody agrees propose des collections à la pointe des dernières tendances à la fois éco-frienldy et durables. Embassy of Bricks and Logs, Thinking Mu, Cossac ou encore Mud Jeans ne sont que quelqu’une des marques que l’on peut y retrouver et  certaines sont également vegan. Des pièces les plus basiques aux plus élaborées, vous truevrez facilement votre bonheur sur cette boutique sans pour autant faire flamber votre carte visa.  

 

www.everybodyagrees.com

5. MIEU

 

Acronyme de Made In Europe, cette boutique en ligne est déjà bien établie mais continue de  faire parler d’elle. Ici, on y trouve du mobilier, et des objets de décorations, le tout fabriqué exclusivement en Europe par des artisans ou des producteurs locaux. Le crédo de Virginie et Frédéric, les créateurs de MIEU ? Privilégier une consommation éthique en luttant contre l’obsolescence programmée. Ils ont donc eu l’idée de lancer un e-shop où tout est beau mais aussi responsable et c’est un pari gagné.

 

https://mieu.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :