Cinq exercices pour se relaxer et se détendre pendant le télétravail

Scotchés devant nos ordinateurs, il peut nous arriver de ressentir des raideurs et des douleurs pendant nos journées de télétravail. Pour se détendre et soulager ces petits bobos quotidiens, il existe des exercices à réaliser devant son écran. Nous vous en présentons cinq. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ekaterina Bolovtsova |

Depuis presque un an, beaucoup de personnes sont contraintes de travailler depuis chez elles. Elles passent le plus clair de leur temps devant leur écran d'ordinateur, sans forcément adopter la bonne posture. Résultat, leur dos se courbe, les épaules sont rentrées, le port de tête mal positionné. Des douleurs peuvent alors apparaître. Pour éviter ce genre de désagréments, des exercices courts, simples mais efficaces peuvent être réalisés pendant vos heures de télétravail. 

Le basculement du corps de gauche à droite 

Avant de commencer le moindre exercice, il est important de se mettre dans de bonnes conditions. On se tient droit, le dos ne doit pas être courbé, les épaules relâchées. Vous pouvez réaliser les exercices en silence ou avec une musique d'ambiance. Vous allez ensuite incliner votre corps vers la gauche, puis vers la droite. Attention, à ne pas trop vous incliner. Non seulement vous risquez de vous faire mal, mais vous pouvez aussi chuter de votre chaise. Ce serait dommage pour un exercice de relaxation... Les inclinaisons doivent se faire lentement. Tenez pendant trois secondes à chaque fois. Lorsque vous êtes dans une position normale devant votre ordinateur, pensez à bien reprendre votre respiration. Vous pouvez reproduire cet exercice en inclinant seulement la tête, à droite et à gauche. 

S'étirer les jambes...

Certaines personnes télétravaillent en restant assises sur leur chaise, d'autres s'installent sur leur canapé en tailleur pour changer de position. Dans les deux cas, les jambes sont engourdies au bout d'un certain temps. Il est important de les "dérouiller" au cours de la journée. On pense tout de suite à se lever et à marcher pendant quelques minutes dans la maison ou l'appartement. C'est évidemment une bonne idée, mais vous pouvez aussi étirer vos jambes, en pensant à remonter vos orteils vers vous, comme s'ils étaient tendus à un fil. Vous allez sentir que les muscles tirent, pas de panique, c'est normal. L'exercice porte ses fruits, mais il est surtout bien exécuté. 

... et les bras 

Les jambes doivent être étirées, les bras aussi. Pour ce faire, vous allez croiser vos mains, diriger les paumes vers l'extérieur et tirer le plus loin possible devant vous, sans trop forcer, pendant dix secondes. Encore une fois, le dos doit être bien fixe et droit. Le menton, quant à lui, doit être un tout petit peu rentré vers l'intérieur pour s'assurer un minimum de flexibilité. Le haut du corps ne doit pas se décoller du dossier de votre siège. Vous pouvez aussi réaliser cet exercice contre un mur. Si vous en avez marre de répéter le même geste, vous pouvez apporter un peu d'originalité en le réalisant les bras croisés.

L'expiration-inspiration

Un dossier trop stressant ? Un rendez-vous visio qui vous angoisse ? La panique vous gagne, votre coeur et votre respiration s'emballent. Pour vous détendre, rien de mieux que de réaliser des exercices de respiration et d'inspiration. Toujours en veillant à garder votre dos bien droit et les épaules relâchées, inspirez en rentrant votre menton, puis expirez en inclinant votre tête en arrière, sans brusquer vos gestes. Pensez à vous concentrer sur chacune de vos inspirations et expirations. Pour plus de sensations, vous pouvez réaliser cet exercice en fermant les yeux. 

Le roulement des épaules

Le roulement des épaules est un exercice souvent réalisé au moment de s'échauffer ou pour s'étirer une fois notre séance de sport terminée. Il trouve également sa place dans les exercices à faire pendant le télétravail. Assis sur votre chaise, le dos bien droit, le regard fixé vers l'horizon, vous allez remonter tout doucement vos épaules jusqu'aux oreilles, avant de les rouler une fois en avant, une fois en arrière pendant environ 30 secondes. Cet exercice permet de détendre vos épaules et les muscler par la même occasion. Il nous incite aussi à garder une bonne posture pendant la journée. Réalisez des petits exercices pendant le télétravail est toujours une bonne idée, mais n'oubliez pas de vous lever plusieurs fois dans la journée pour réveiller votre corps et vos muscles, ne serait-ce que pour aller chercher un verre d'eau ou se préparer une bonne tasse de thé ou de café.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.