Cinq expositions sur la mode à découvrir chez soi

La célèbre maison Dior a décidé, pour nous aider à tromper l’ennui, de mettre en ligne gratuitement une visite virtuelle de sa célèbre exposition au Musée des Arts Décoratifs, mais elle n’est pas la seule visite que l’on peut retrouver sur Internet. Tour d’horizon. 

Par Mathilde Trocellier. Photos : D.R. |

Christian Dior, couturier de rêve

En 2017, l’exposition parisienne de la Maison Dior au Musée des Arts Décoratifs intitulée « Christian Dior, couturier de rêve » avait accueillie près de 78.000 visiteurs. Aujourd’hui, la griffe française a décidé de mettre en ligne gratuitement une visite virtuelle de cette célèbre exposition. En effet, la Maison sait qu’il est « plus que jamais essentiel de s’évader et de s’émerveiller » explique-t-elle dans un communiqué de presse annonçant la mise en ligne de cette exposition. 
Pour cela elle propose donc aux spectateurs de (re)découvrir, chez eux, la virtuosité visionnaire du créateur Christian Dior, de ses Directeurs Artistiques Yves Saint Laurent et Maria Grazia Chiuri, au travers de 70 ans de créations. Ce sont, dans un documentaire de 57 minutes, « autant d’œuvres et d’emblèmes qui enchantent cette échappée extraordinaire célébrant, au nom des rêves et du désir, la beauté et l’élégance sous toutes leurs formes. »  

Cité de la dentelle et de la mode

De nombreux musées ont décidé d’ouvrir leurs expositions aux visites virtuelles pendant le confinement, c’est notamment le cas de la Cité de la dentelle et de la mode. Cette cité est le musée de référence de la dentelle tissée sur des métiers mécaniques. Si cela ne semble pas très attirant, détrompez-vous : de nombreux créateurs de renoms usent de cette dentelle mythique, et sont donc exposés dans ce musée. 
Au travers de quatre expositions, la Cité propose de découvrir Balenciaga, Anne-Valérie Hash, Iris Van Herpen au travers de leur travail de la dentelle. 

A retrouver ici. 

Rouge, des costumes de scène (XVIIIe – XXIe siècles) vus par Christian Lacroix

Célèbre créateur, Christian Lacroix n’est plus à présenter. Ce que l’on ignore encore sur lui, c’est sa diversité et son goût pour la mise en scène. Dans une exposition qui lui fut consacrée à Paris en 2005 au Palais Garnier, Christian Lacroix s’expose en fin connaisseur de la mode et de la scène au travers des costumes de scène. En tant que directeur artistique de cette exposition, Christian Lacroix avait présenté au moment de l’exposition l’histoire de la couleur Rouge en tant que couleur d’apparat, symbole de la passion et du courage au théâtre. 
Haute en couleurs, cette exposition est aujourd’hui disponible sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Le visiteur virtuel pourra y découvrir des costumes somptueux, un dossier complet sur la place de la mode au théâtre, ainsi qu’une présentation détaillée sur le costume du Petit Chaperon Rouge. 

Cette exposition est disponible ici

 

Haute Couture, collection automne-hiver de 1949

Christian Dior fondait sa célèbre Maison en 1947. En 1949, il présentait sa collection haute couture automne-hiver qui fit grand bruit lors de sa présentation ! Aujourd’hui, Dior fait découvrir les coulisses de cette collection historique à l’occasion d’un rendez-vous sur la chaîne Youtube de la griffe. 
Rendez-vous donc à 16h aujourd’hui pour découvrir en avant-première une échappée extraordinaire, depuis chez vous, dans le « royaume des rêves » du couturier-fondateur. 

Fashion and Lace Museum de Bruxelles

Si les musées et grandes Maisons se mobilisent et proposent des visites virtuelles de leurs collections, le musée de la mode et de la dentelle de Bruxelles propose quant à lui des cours de mode.
Le musée, fermé depuis le 13 mars et jusqu’au 3 mai, a tout de même décidé de proposer du contenu pour ses visiteurs ! Des leçons de mode organisées ont donc été enregistrées et rendues accessibles sur le Soundcloud suivant : brussels_culture  ; sous le nom « Leçon de Mode » ! 
En plus de ces leçons, le musée est très actif sur les réseaux sociaux et poste régulièrement du contenu en lien avec ses collections : petites anecdotes, messages inspirants, l’histoire de certaines pièces… A ne pas manquer !

Pour retrouver les Leçons de Mode, rendez-vous ici. 

Lire aussi :