Ces activités culturelles à découvrir virtuellement depuis votre canapé

Si vous avez déjà épuisé tous vos bouquins ainsi que le catalogue Netflix ou si tout simplement vous êtes déjà lassés de ces activités, un peu de culture ne devrait pas vous faire de mal. Entre expos, musées, et art, certains lieux vous ouvrent leurs portes virtuellement, histoire de vous tenir occupé pendant la quarantaine. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Instagram. |

The British Museum à Londres

Plus besoin de se rendre jusque Londres pour visiter cet emblématique musée.  Situé au cœur de Londres, il permet à quiconque le souhaite de visiter virtuellement certaines de ses galeries.  La visite emmènera le visiteur tantôt dans la cour centrale du British Museum, soit la « Grande Cour », tantôt découvrir l'ancienne pierre de Rosette, l’un des plus rares objets de ce musée. Enfin, le visiteur pourra également visiter la galerie où sont entreposées les momies égyptiennes. 

A visiter ici

Le Musée Guggenheim de New York

Un voyage à New York impose souvent une visite au Musée Guggenheim, qui abrite une riche collection d’œuvres avant-gardistes, avec des artistes tels que Picasso, Chagall, Dali ou encore Kandinsky. Mais puisqu’on est bloqué chez nous, sachez qu’il est tout de même possible de voir virtuellement l’escalier en colimaçon qui s’étend sur six niveaux. Un must-to-see qui ne vous demandera pas de bouger de chez vous, juste une bonne connexion internet !

A visiter ici.

Art Basel d’Hong Kong

La Grande messe de l’art qui devait se tenir en mars a dû être annulée pour cause de coronavirus. À partir du 18 mars, il sera néanmoins possible aux VIP de visiter les galeries de manière virtuelle durant deux jours, puis cette opération de « online viewing room » sera ensuite ouverte à tous. Chaque exposant aura le droit d’exposer 10 œuvres lors de cette visite virtuelle.

A visiter ici.

Le Musée d’Orsay à Paris

Alors que le Musée d’Orsay allait accueillir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » à partir du 24 mars, le musée parisien a été contraint de fermer ses portes. Heureusement, il est encore possible de se balader de galerie en galerie et de découvrir les œuvres célèbres d’artistes français qui ont travaillé et vécu entre 1848 et 1914, tels que Monet, Cézanne et Gauguin. 

A visiter ici.

Le Musée du Vatican

Ce n’est pas nouveau, mais il est possible de visiter le Musée du Vatican dans son entièreté de manière virtuelle à 360 degrés. Si cette idée avait été développée afin de permettre de désengorger le lieu qui attire toujours plus de monde, en période de quarantaine, la visite devient idéale pour continuer de s’instruire sans bouger de chez soi. Le visiteur peut ainsi se balader dans les différentes salles des musées du Vatican à Rome, des salles Raphaël à la chapelle Sixtine. 

A visiter ici.

The Metropolitan Opera de New York

En plein cœur de Manhattan, The Metropolitan Opera a également été contraint de fermer ses portes. Pour divertir les amateurs d’opéras, il va diffuser en streaming tous les soirs et gratuitement dès ce lundi 16 mars d'anciennes représentations sur son site officiel. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les airs d’opéras les plus classiques. 

A découvrir chaque soir ici.

Et chez nous ?

Alors que la traditionnelle Museum Night fever, qui devait se tenir ce samedi 14 mars, a dû également être annulé et que tous les musées ont dû se mettre en quarantaine, l’asbl Brussels Museums, lance une action de solidarité destinée à encourager les musées à Bruxelles, en Belgique et pourquoi pas, à travers le monde à résister et continuer à partager leurs trésors en ligne. Elle invite ainsi les musées à partager le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications.  

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :