Cinq idées de soupe pour affronter le froid

L'hiver s'est bien installé chez nous depuis quelques jours et les températures promettent de baisser encore un peu plus. Que vous soyez sur les routes pour vous rendre au travail ou chez vous pour télétravailler, il vous faudra des forces pour affronter cette vague de froid. Voici cinq idées de soupe chaude à savourer pour survivre à cette période glaciale.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Ella Olsson |

La soupe à l'oignon

Grand classique de la cuisine française, la soupe à l'oignon est un incontournable de l'hiver. Facile et rapide à préparer, elle s'accompagne de petits croûtons pour une soupe plus gourmande. Pour un rendu plus gourmand, on peut aussi la gratiner en répartissant du fromage sur des tranches de pain.

Retrouvez la recette complète ici

 

La soupe de pois cassés

En une cuillerée, cette soupe vous emmène vers l'Algérie. Onctueux et consistant, ce bon velouté vert, agrémenté de lardons, apporte les fibres et protéines dont vous avez besoin l'hiver. Il constitue un vrai repas complet. Pour cuisiner la soupe de pois cassés, il faut des petits pois ramassés à pleine maturité que l'on trempe dans de l'eau froide durant 1h30. On associe aux petits pois de la laitue, des oignons et du cerfeuil. Un vrai régal et un réel confort pour passer cette saison neigeuse.

Retrouvez la recette complète ici.

La soupe au potiron

On ne présente plus la soupe au potiron, elle fait l'unanimité chez les parents et chez les enfants ! L'avantage avec le potiron, c'est qu'on peut déjà en manger au mois d'octobre lorsqu'il arrive à maturité. Cette soupe, qui attire le regard par sa couleur orangée, rappelle les couleurs chaudes de l'automne. Elle plaît tout autant au palet lorsqu'on prend le temps de la savoure. Sa particularité ? Elle se déguste aussi bien salée que sucrée. Elle se lie parfaitement à d'autres légumes comme la carotte ou la pomme de terre pour encore plus de gourmandise.

Retrouvez la recette complète ici.

 

Soupe de patates douces

Pour la petite histoire, la soupe de patates douces est une spécialité de la cuisine cantonaise. En Chine, elle est classée dans la catégorie des tong sui, autrement dit des soupes sucrées, et se mange comme dessert. Cela ne change rien aux bienfaits qu'apporte la patate douce qui peut aussi être dégustée en une bonne soupe chaude et revigorante pendant l'hiver. Pour la rendre plus friande, on peut ajuster la recette à sa sauce. Avec un peu de crème fraîche, du lait de coco, du curry, des poivrons, du gingembre ou encore du curcuma, on a le choix.

Retrouvez la recette complète ici.

 

Soupe de betteraves rouges

Voilà une soupe qui mettra un peu de couleur dans votre assiette. Très simple à réaliser, la soupe de betteraves rouges se mange aussi bien froide que chaude. Son goût se révèle un peu plus si on y ajoute un peu de gingembre ou du citron. En plus de vous apporter du réconfort, cette soupe vous fait profiter des bienfaits de la betterave. Riche en vitamines et minéraux, elle préserve la santé du coeur, contribue à prévenir le cancer et améliore les performances sportives. C'est aussi un bon allié pour garder la ligne.

Retrouvez la recette complète ici.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.