Cinq jeux à faire à la maison avec vos enfants

Petits ou grands, c’est le moment de se rassembler et de serrer les coudes en cette période chaotique de Coronavirus afin de partager de beaux moments de convivialité. Pour ce, nous vous avons spécialement conçu une liste de jeux qui pourra amuser toute la famille

Par Jennifer Buisset. Photos : on Pinterest. |

Times Up 

Un jeu intellectuel mais qui peut faire beaucoup rire ! Le jeu est axé principalement sur la mémoire et la rapidité. Le but est de deviner ou de faire deviner à son équipe le nom écrit sur chaque carte en un temps imparti. Le jeu se déroule normalement en trois manches si vous ne rechangez pas les règles de base. La première consiste à n’utiliser que la parole pour faire deviner un personnage ou un objet. Lors de la deuxième, vous réutilisez les mêmes cartes mais vous ne pouvez seulement dire qu’un mot. Et enfin lors de la dernière manche, vous devrez faire jouer vos talents d’acteur en mimant. Le jeu existe dans les grandes surfaces mais vous pouvez aussi le créer vous-même : il vous suffit d’avoir une feuille de papier, un crayon, le chronomètre et des adversaires ! 

Le jeu du post-it

Munissez- vous d’un simple post-it et le tour est joué. Chaque joueur écrit le nom d’une personnalité ou d’un membre connu de la tribu sur le papier. Après avoir mélangé les post-it, chacun en tire un au sort (évidemment sans le regarder) pour le coller sur le front. Le jeu consiste à deviner ce qui est écrit sur son front à l’aide de questions auxquelles les autres ne pourront répondre que par oui ou non. On peut compliquer le jeu avec des noms d’objets. Ne soyez pas vexés si on vous a attribué un vilain personnage. 

Sans les dents 

Un jeu très facile à faire et qui vous promet de passer un beau moment. Les joueurs sont invités à former des équipes s’ils sont assez nombreux. Tour à tour prononcez un mot, sans laisser apercevoir les dents. Les répétitions ne sont bien sûr pas acceptées. Si vous sortez vos dents vous êtes exclu, articulez donc bien. Le but est de faire deviner le plus de mots sans les dents à votre coéquipier. Les gagnants seront sans doute ceux qui sauront garder son sérieux jusqu’au bout !

 Les chaises musicales… sans chaises !

Jouer aux chaises musicales peut être assez compliqué surtout si vous désirez faire participer les tout-petits. Les chaises qui font du bruit dans tous les sens peuvent vite agacer et cela peut devenir dangereux :  c'est pourquoi nous vous proposons de remplacer les chaises par des statues musicales. La seule différence dans cette option est que vous devrez vous asseoir par terre quand la musique s'arrête. Les plus petits membres de la famille ont tout à coup un sacré avantage, si vous n’êtes donc pas assez rapide vous êtes éliminé !

Le téléphone sans fil

Ce jeu consiste à faire passer un message de bouche à oreille à travers une file de joueurs. Pour commencer, dites une phrase originale à l’oreille de l’un des participants qui doit la répéter au suivant qui, à son tour, doit la répéter au suivant… À la fin de la chaîne, demandez à la dernière personne de dire à haute voix le message original qu’il a compris. Avec les éventuelles erreurs d’articulation ou de prononciation ainsi la confusion des mots et des sons, vous constaterez que la phrase finale peut être très différente de la phrase souhaitée  Pour vous aider la première personne peut donner en indice sur la catégorie de la phrase ( comédie, citation, …) 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :