Cinq montres-bijoux au savoir-faire exceptionnel

Pierres fines et précieuses ont encore une fois été mises en scène par de talentueux artisans. Ces pièces exceptionnelles et souvent uniques leur permettent aussi de partager et de transmettre leur savoir-faire.

Par Magali Eylenbosch, photo DR |

140ème anniversaire
Pour souffler les bougies, Grand Seiko lance cette année une deuxième montre-bijou inspirée de l’étang de Mishaka dont les eaux claires et paisibles révèlent tout le spectre du vert. Doté d’un cadran de nacre vert et d’index en grenat verts, ce nouveau modèle Spring Drive présente le passage du temps avec une grâce et une quiétude qui rappelle l’atmosphère du lieu. Le mouvement sans à-coup de l’aiguille des secondes, parfaitement silencieux, révèle la nature du temps sous un nouveau jour qui appelle à  la méditation. La montre bat au rythme du calibre Spring Drive 9R01 8 jours à l’impressionnante réserve de marche de 192 heures. 

La splendeur du serpent
Dans la ligne Serpenti Spiga de Bulgari, une pièce dotée d’un boîtier et d’une lunette Serpenti Haute Joaillerie de 35 mm en or blanc 18 carats, sertis de 205 diamants taille brillant (2,99 cts). La couronne en or blanc est sertie d’un seul saphir bleu taille cabochon, tandis que le cadran est orné de 257 diamants ertis pavé neige (0,72 ct). Le bracelet à deux rangs est ,quant à lui, serti de 425 diamants taille brillant (17,04 cts). La montre est animée par un mouvement à quartz de haute précision personnalisé par la Manufacture.

L’éclat de la tortue
Cartier Libre investit l’héritage esthétique de la Baignoire, ré-éditée en 2019, et revisite tout l’espace de son cadran en lui donnant des allures de tortue. Par le travail des matières qui évoque celle d’une carapace, le contraste du lisse des pierres suiffées et le grenu du pavage diamant, la Maison fait apparaître l’animal. Elle est éditée en série limitée et numérotée à 30 exemplaires.

Tout ce qui brille est d’or
La montre Boy-Fried Squelette de Chanel, dotée d’une boîte en or beige 18cts. La lunette est sertie de 38 diamants taille baguette (~1,58 carat), tandis que la couronne est sertie de 5 diamants taille baguette (~0,12 carat). Elle est montée sur un bracelet en cuir de veau mordoré motif matelassé avec boucle déployante sertie de 23 diamants taille baguette (0,92 carat). Le Calibre 3, un mouvement Manufacture squelette mécanique à remontage automatique, donne vie à ce garde-temps à la fois élégant et original.

Dream in blue 
Montée sur un bracelet en satin bleu, une montre en or éthique blanc 18 carats sertie de saphirs taille marquise (13,65 cts) et de diamants taille brillant . Elle est ornée de cinq diamants mobiles autour de son cadran, véritable signature de la Maison Chopard. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.