Cinq perles architecturales à découvrir à Charleroi

Charleroi a souvent été à tort qualifiée comme la ville la plus moche du monde. Pourtant elle est l’une des plus grandes villes de Wallonie et possède un patrimoine architectural important. Voici 5 œuvres architecturales incontournables du Pays noir.

Par Antoine Demanez. Photo : Christophe Vandercam / Photo News. |

Qui a dit que Charleroi était la ville la plus laide du monde ? Certainement pas les habitants qui sont fiers d’être carolos. Avec plus de 200 000 habitants, elle est la première commune du Hainaut et de Wallonie en termes de densité de population. La fondation de la ville remonte à 1666 et autant vous dire que depuis cette époque la ville a bien évolué tant par son histoire que par son architecture qui dessine cette grande commune bordée par la Sambre. Il vous suffit parfois de vous arrêter le temps d’un instant pour découvrir des maisons de style art nouveau, un château et une galerie de style néo-classique. Vous aurez une tout autre vision de la cité carolorégienne.

La vidéo du jour :

La maison dorée

Construite en 1899 par Alfred Frère et de style art nouveau, elle est sans doute la plus belle maison de Charleroi et la première de ce genre à avoir vu le jour dans la ville. La façade contient des briques colorées et des graffites dorés (panneaux décoratifs) dans lesquels sont dessinés des chardons, un soleil avec au centre un triangle qui rayonne. Aujourd’hui le bâtiment habite la Maison de la Presse.

Adresse ? Rue Emile Tumelaire 15, 6000 Charleroi

Le Château de Monceau-sur-Sambre

Situé dans l’une des sections de la ville de Charleroi à Monceau-sur-Sambre, ce château est une véritable forteresse. Il a vu le jour au 18e siècle et est planté dans un vaste parc de style anglais. De style classique, aujourd’hui il est utilisé pour organiser des réceptions et événements dans un cadre prestigieux à la façon des Bridgerton.

Adresse ? Place Albert I 34, 6031 Monceau-sur-Sambre

Passage de la Bourse

Cette galerie voit le jour à la fin du 19e siècle par l’architecte Edmond Legraive. Son style est qualifié de néo-classique pour ce qui est de l’intérieur et pour l’extérieur de néo-renaissance flamande. Ce petit joyau historique bien caché se situe au bas de la ville, « la ville-basse » comme diraient les carolos et abrite quelques magasins et donne un accès direct au centre commercial Rive Gauche. Le lieu est très instagrammable et a ce côté très Belle Époque.

Adresse ? Passage de la Bourse, 6000 Charleroi

La gare de Charleroi-Sud

Si vous prenez le train dans la région, vous avez certainement dû vous arrêter au moins une fois à la gare de Charleroi-Sud. Sa façade est monumentale et est construite en pierre calcaire de style néo-classique. Le hall est garni d’une grande verrière. Le bâtiment s’est refait une petite beauté en 2011 et est tout de même la quatrième gare wallonne la plus fréquentée.

Adresse ? Square des Martyrs du 18 août, 6000 Charleroi

L’hôtel de ville

Situé sur la place Charles II, l’hôtel de ville de Charleroi est un mélange de Classicisme et d’Art déco. Il a été construit par les architectes Joseph André et Jules Cézar. Le bâtiment est totalement fini en 1936. L’édifice comprend un beffroi haut de septante mètres qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’intérieur on retrouve du marbre, du cuivre, de la boiserie, des sculptures et des tapisseries qui décorent les pièces du bâtiment.

Adresse ? Place Charles II 14-15, 6000 Charleroi

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.