La Chronique des Bridgerton relance la drague à l'ancienne

Aujourd’hui pour être certain de matcher, mieux vaut avoir vu les épisodes de La Chronique des Bridgerton. Car la drague en 2022 semble avoir bien changé : pour gagner des points, la courtoisie semble désormais de mise.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R |

À l’heure où les applications de rencontre sont les terrains de jeu préféré des célibataires pour attiser leur proie, notre rapport à la séduction semble avoir bien changé ces dernières années. Oubliez tout ce qu’on vous a appris : on pensait que pour matcher à notre époque, il fallait se la jouer cool, détaché et surtout éviter de tomber dans le romantisme.

C’était sans compter l’arrivée sur Netflix de la série à succès La Chronique de Bridgerton, qui vient de remettre au goût du jour la drague d’antan. Car aujourd’hui, ce qui séduit, c’est d’être gentleman et de draguer comme il y a deux siècles, exactement comme dans Bridgerton. Vous n’y croyez pas ? Les chiffres parlent pourtant d’eux- mêmes : depuis la sortie de la série sur Netflix, qui ne cesse de battre des records d’audience, cumulant pas moins de 82 millions de téléspectateurs, les termes rappelant la drague traditionnelle sont 20 fois plus présents qu’avant sur Tinder, selon des données récoltées entre février 2020 et mars 2022. D’ailleurs, on ne dit plus « draguer », mais « faire la cour ».

La vidéo du jour :

Cette expression apparaît en effet dans 81% des biographies des utilisateurs et utilisatrices de Tinder. Idem pour le mot « courtiser, qui a augmenté de 12 %, tandis que le mot « débutante » a été utilisé 10 % plus souvent qu’en 2020. D’autres expressions tirées directement de la série, comme « duchesse », « prétendant » ou « débutante » sont devenus des termes couramment utilisés. Draguer façon noblesse britannique du XIXe siècle est devenu si tendance qu’un guide, le « Lady Tinderdown », faisant référence à la série éponyme, a vu le jour sur l’application. Pour devenir le parfait gentleman, voici donc comment utiliser ces expressions :

« Tu es réveillé·e ? » devient « Je brûle pour toi »
« Rendez-vous Facetime ? Les cocktails sont pour moi. » devient « Un homme, de toute heure, s’assure que ses dettes sont payées »
« Je sais que vous m’avez stalké sur tous les réseaux sociaux. » devient « Dois-je honnêtement croire que vous ne connaissez pas déjà mon nom ? »
« Ne me laisse pas en plan. » devient « La chose la plus parfaite à faire maintenant, n’est pas de danser, mais de les laisser sur leur faim. »
« Tu es exactement mon type sur le papier » devient « Tu es la perfection même. »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.