6 adresses où boire un verre à Charleroi

La capitale du Pays noir regorge d’adresses festives. Petite sélection soufflée par des Carolos pur jus de lieux où aller passer un bon moment autour d’un verre, de vin ou de bière, entre amis. Attention, gros risque d’être entraîné au bout de la nuit !

Par Sigrid Descamps. Photos : D.R. |

Chez ta mère

Un nom qui fait sourire, un lieu à la déco faite de bric et de broc chinés par le patron, Jean-Yves Wargnies, personnalité haute en couleur de la région. Un cadre convivial où le midi, on savoure des salades et soupes bio, et où l’on fait la fête entre potes le vendredi soir.

Chez Ta Mère, 29 place de la Digue, 6000 Charleroi.

Blahblah wine

Aux commandes de La Machine, haut lieu gourmand de la ville, durant des années, Yannick et Sylviana avaient un peu disparu des radars pour mieux nous revenir avec ce bar à vins chaleureux, où elle nous concocte des tapas savoureuses tandis qu’il nous invite à découvrir des vins (au verre ou à la bouteille) à se rouler par terre (littéralement si vous en abusez !).

BlahBlah Wine, 6 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi.

La Brasserie de l’Eden

Intégrée au centre culturel, la Brasserie est un point de chute sympathique pour un lunch. Les soirs de représentations, elle se mue en grand café convivial où il n’est pas rare de trinquer, voire d’esquisser un pas de danse avec les artistes de passage.

La Brasserie de l'Eden, 1 boulevard Jacques Bertrand, 6000 Charleroi.

La Quille

Un vieux café à l’atmosphère bon enfant qui ravira les amateurs de bières ! Large sélection de breuvages à savourer au fût ou à la bouteille. A l’arrière, un petit resto où craquer pour des croquettes de crevettes ou un pavé de boeuf… à l’Orval !

La Quille, 33 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi.
 

Un peu plus loin…

Saka 20

Un chouia en dehors de la ville, à Marchienne-au-Pont. L’ancien leader du groupe punk aGRUMH, auteur de l’« Encyclopédie du baraki », Philippe Genion tient les commandes de ce « barawineshop », bar à vins et à tapas, mais aussi magasin de vins. En soirée le maître des lieux diffusé une playlist qui dépote. Prévoyez un taxi pour rentrer !

Saka 20, 66 rue de la Chapelle, 6030 Marchienne-au-Pont.

Tell Me Wine

Encore un peu plus loin, une adresse recommandée par nombre d’Italiens. Et pour cause, ce bar à vins, qui fait aussi office de caviste et d’épicerie fine, est spécialiste des produits issus de la Botte. Il organise d’ailleurs régulièrement des soirées d’œnologie et de dégustation thématiques.

Tell me Wine, 33 rue de Marchienne, 6110 Montigny-le-Tilleul

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :