Cinq restaurants à découvrir en 2022 en Belgique

Et si on débutait l’année 2022 sous le signe de la gourmandise ? À Bruxelles, en Wallonie et dans le Hainaut, certaines adresses se démarquent depuis quelque temps, alors voici celles à tester absolument. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sebastian Coman Photography on Unsplash. |

Le Nonbe Daigaku, les sushis primés

Le 13 décembre dernier, nous vous révélions les restaurants primés dans le célèbre guide du Gault&Millau, parmi quoi, on retrouvait le Nonbe Daigaku. Ce restaurant, situé à Ixelles, ne paye pas de mine au départ et pourtant, dans l’assiette, c’est une véritable explosion de saveurs. Des sashimis à gogo, des sushis,  des makisushi, et même des grillades ou des bouillons qui promettent de vous faire voyager au Pays du soleil levant sans quitter Bruxelles. 

L’adresse ? Nonbe Daigaku, Avenue Adolphe Buyl, 31 à 1050 Ixelles. 

La vidéo du jour :

Le Vieux Château, le plus beau resto de l’année

Cette adresse a été élue « plus beau restaurant design de l’année 2022 », il ne nous en fallait pas plus pour vous le recommander à tout prix. Car ici, on dévore son assiette avec les yeux, et on admire la déco et le mobilier avec envie. Ce site historique a en effet été entièrement modernisé pour donner lieu à une adresse incontournable à Flobecq, dans la province du Hainaut. 

L’adresse ? Le Vieux Château, Rue Dr Degavre Straat 23 à 7880 Flobecq. 

Le Baratines, le bar à tartines branché 

Qui a dit que le repas tartine était réservé aux soupers chez mamy ? Au bar Le Super, en plein cœur du Sablon, un nouveau concept s’est implanté depuis début décembre : on vous parlait déjà de ce bar à tartines dans un article dédié. Ici, la tartine se réinvente et se transforme en véritable plat gourmand à souhait. Oubliez donc la tranche de pain trop sèche, ici, les tartines se déclinent un peu comme un plat de pâtes dans un restaurant italien : on y trouve les grands classiques, mais aussi des recettes plus élaborées. Des tartines chaudes ou froides, des ingrédients de saison travaillés, etc. Une adresse idéale pour un lunch sur le pouce, ou pour accompagner simplement un petit kawa à n’importe quelle heure de la journée. 

L'adresse ? Baratines, Rue des Minimes 26, 1000 Bruxelles.

Habibi, le Libanais qui fait fureur

Oubliez les grands classiques, chez Habibi, on sort des sentiers battus avec une cuisine du Moyen-Orient. Plus qu’un mot, Habibi en arabe rappelle surtout l’expression d’une chaleureuse déclaration d’amour. Dans ce restaurant installé au cœur de Bruxelles, dans la rue du Bailli, on se presse pour goûter aux fameux man’ousches, ces pains cuits au four et fourré, mais aussi pour goûter à tout un tas de plats traditionnels du Liban qui sauront éveiller vos papilles. On se délectera par exemple d’un moutabal de topinambours, d’un baklava de porc ou encore d’un habibi fried chicken, soit un poulet grillé mariné d’une façon bien spécifique.

L’adresse ? Habibi, Rue du Bailli 38, 1050 Ixelles. 

Racines, le resto qui a du sens

Cap sur la Wallonie où une adresse en particulier demande à être testée si vous n’y avez pas encore mis les pieds. Racines, c’est le restaurant porté par Louise et Maxime qui ont à cœur de redonner du sens à notre façon de consommer. Ils mêlent démarche durable, expérience conviviale et un juste retour aux sources dans le choix de leurs produits. Autant d’ingrédients qui donnent lieu à une adresse slow food pile dans l’air du temps. 

L’adresse ? Racines, 1, rue Emile Lessire, 5150 Floreffe. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.