Comment adopter la tendance scandinave hygge dans son intérieur ?

Au même titre que la tradition chinoise zen ou le Feng Shui, le hygge est un art de vivre à adopter chez soi pour en faire un cocon de bonheur. Voici quelques astuces de décoration à la Danoise. 

par nour chennoufi. crédit photo: unsplash/alisa anton |

 

« Des petits riens qui font tout », voilà la devise du hygge. Prononcé « hugueu », cette philosophie de vie danoise serait la source de bonheur du pays le plus heureux au monde. L’équivalent du mot en français n’existe pas, ce serait plutôt un emprunt au anglais : « cosy » ou « cocooning ». Il se base sur les petits moments de réconfort ou de bien-être en étant entouré de ses amis, au chaud, sous une couverture par exemple. Le secret des gens heureux reposerait aussi en partie dans la déco ! Découvrez les quelques astuces pour ajouter du hygge dans votre quotidien et transformer votre intérieur en un véritable cocon.

Une dizaine de bougies

La bougie est un accessoire indispensable  du hygge. Pour être fidèle à la tendance scandinave, il ne suffit pas d’allumer une petite mèche pour inviter le bonheur chez soi, mais une dizaine. Le mieux serait d’en installer dans toutes les pièces de la maison. Au salon, au bureau, dans la salle de bain, elles sont les bienvenues à chaque recoin. Meik Wiking, l’auteur du Livre du hygge (First Editions) explique que les bougies sont l’instrument hygge par excellence. La raison ? Les Danois privilégient un éclairage doux plutôt qu’une lumière artificielle. Ambiance chaleureuse garantie !

Un feu de cheminée

Si vous possédez une cheminée dans votre maison, vous êtes déjà paré. Tout foyer hygge qui se respecte dispose d’un coin chaleureux. Et quoi de mieux qu’un feu de cheminée pour survivre au froid d’hiver et réchauffer les cœurs ? Il ne vous reste plus qu’à écouter les crépitements et à profiter de cette lumière tamisée, une boisson chaude à la main. Vous n’avez pas de cheminée à la maison ? Pas de panique ! Une fausse cheminée fera aussi l’affaire.

Des meubles en bois 

Plus la matière est naturelle, mieux c’est. Un grand canapé ou un fauteuil isolé en bois sont des accessoires parfaits pour une touche hygge. Le bois propose le mariage idéal entre la simplicité, le brut et le confort dans votre intérieur. Le but étant de créer une atmosphère organique, naturelle et authentique. En ces journées confinées, décorer sa maison avec des meubles en bois serait comme inviter Dame Nature chez soi. Vous pouvez aussi jouer avec le bois en installant des palettes de bois. Elles peuvent servir de table basse ou de base pour un mur végétal par exemple.

Un plaid en tricot et des couvertures en fourrure

Une fois vos meubles en bois installés dans un coin de votre maison, n’oubliez pas de les décorer avec des plaids et des couvertures ! Les matières à privilégier sont le tricot ou les fausses peaux d’animaux. Elles dégagent tout de suite cette atmosphère douillette. Le plus à avoir ? Optez pour les couleurs chaudes et apaisantes telles que le rouge brique, le bleu ciel ou le blanc cassé. À chaque fois que vous vous accorderez un petit moment hygge, pensez à vous emmitoufler dans l'une de ces couvertures et déconnectez-vous pendant quelques minutes. 

Une montagne de coussins 

Les coussins se déclinent de 1001 façons. Il y en a des rectangulaires, des carrés. Les magasins de décoration proposent également des housses de coussin cosy et agréables, parfaites pour créer une ambiance hygge dans votre intérieur. N’hésitez pas à disposer plusieurs coussins dans tout l'espace de votre pièce ! Si vous avez un rebord de fenêtre assez large, pensez à le réaménager en banquette douillette que vous ornerez de coussins chaleureux. Sinon, vous pourrez aussi les placer sur vos canapés ou votre lit. Cet accessoire simple mais efficace booste votre dose de bonheur et vous insuffle immédiatement une sensation enveloppante et scandinave. Jouez sur les matières en choisissant des coussins en velours, en fausse fourrure, en lin. 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.