Comment brûler des calories rien qu'en baissant le chauffage ?

Et si baisser notre chauffage - outre les économies réalisées - avait un impact direct sur notre silhouette ? C'est en tout cas ce que suggère une étude qui nous enjoint à diminuer nos foyers de quelques degrés pour mieux brûler les graisses. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Loin de nous l'intention de faire passer la crise énergétique pour une aubaine, mais il semblerait qu'on ait enfin trouvé un point positif à la fameuse sobriété énergétique qui nous est imposée cet hiver. Une étude vient en effet de dévoiler que baisser le chauffage pourrait avoir une incidence, non plus seulement sur notre facture, mais bien sur notre poids ! On vous dit tout. 

La vidéo du jour : 

Moins de chauffage, moins de graisses 

Si vous baissiez votre chauffage pour faire des économies sur votre facture d'énergie, sachez que cette habitude pourrait également avoir une incidence positive sur votre winter body. Ce n'est pas un scoop, lutter contre le froid permet de brûler plus de calories. Mais cette croyance populaire est désormais corroborée par une étude très sérieuse. Les chercheurs de l'université de Maastricht ont en effet démontré qu'une exposition fréquente et prolongée à des températures situées entre 15 et 17°C permettait d'activer nos graisses brunes. Or, ces tissus adipeux aident à brûler les calories, à la place de les stocker. La combustion des graisses blanches qui s'accumulent autour de nos organes serait également stimulée. Une bonne nouvelle puisqu'elles sont la cause de nombreux soucis de santé chez l'adulte. 

À l'inverse, un foyer surchauffé pourrait quant à lui être à l'origine d'une prise de poids en hiver. "Nous chauffons et refroidissons nos habitations afin d’obtenir un maximum de confort, tout en minimisant nos dépenses énergétiques nécessaires au contrôle de notre température interne", expliquent les auteurs. "C’est évident dans les bureaux, les logements et c’est plus prononcé dans les centres de soin et les hôpitaux. À cause d’un manque d’exposition à des températures ambiantes variées, des populations entières sont plus sujettes à l’obésité". En moyenne, on estime que de s’exposer à une température de 18°C à raison de 6h par jour permet d’augmenter la quantité de graisse brune dans le corps et donc de brûler efficacement les calories. Une étude japonaise a également observé que 2h par jour à une température de 17°C permettait de faire reculer la graisse corporelle.

Comment s'habituer au froid ?

Bien sûr, on se pose aussitôt la question : quel est le pire entre une séance de sport et une maison sans chauffage ou presque ? Récemment, nous dévoilions dans un article la capacité qu'avait notre corps à s'habituer progressivement et naturellement au froid. La seule condition : que l'on s'y soumette un peu de temps en temps. Interrogé par le Time, le chercheur Marius Brazaitis, explique comment réussir à enfin s'habituer au froid. "Baisser votre thermostat de quelques degrés, enlever des couches de vêtements et passer plus de temps à l'extérieur dans des conditions froides - en fait, tout ce qui vous fait frissonner - aidera votre corps à s'acclimater au froid", explique-t-il.

En mettant votre corps à l'épreuve du froid de manière raisonnable plusieurs fois par jour, vous commencerez à vous sentir de plus en plus à l'aise lorsque les températures sont basses, et ce au bout d'une semaine seulement. Pour accélérer un peu le processus, vous pouvez aussi prendre des douches froides. "Les douches froides ne sont pas amusantes, mais elles permettent au corps de s'adapter assez rapidement", explique John Castellani, physiologiste de recherche pour l'armée américaine. Il suggère de commencer par une quinzaine de secondes, puis d'ajouter chaque jour dix secondes supplémentaires. On teste ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.