Comment choisir son sapin de Noël ?

Alors que l’année passée plus de trois millions de sapins se sont vendus à Noël, une question se pose. Comment avoir le sapin qui fera jalouser tous vos convives, comment avoir le sapin de ses rêves. Bref, comment choisir le sapin parfait ?

par Charles Desthieux | Photo : Annie Spratt on Unsplash |

Le Nordmann c’est le best-seller chez les conifères (80% des ventes). Connu pour ses douces aiguilles et ses branches solides, il faut débourser 60€ pour une taille moyenne. Seul bémol : il n’émet que très peu d’odeur. Un très bon concurrent au Nordmann est le sapin noble. Lui émet un doux parfum de Noël, mais ses branches, bien qu’elles soient solides, sont tout de même moins feuillues qu’un Nordmann. Dans une autre gamme, il y a l’épicéa. C’est le deuxième sapin le plus vendu mais c’est surtout le plus abordable (environ 30€ pour une taille moyenne). Il a lui aussi une belle odeur mais des branches bien moins solides que ces compères.

Testez le sapin

Le plus important est de voir le sapin déballé pour voir sa circonférence et son épaisseur. Regarder aussi attentivement les branches. N’hésitez pas à les toucher et passez votre doigt entre les aiguilles sans tirer dessus. Si celles-ci tombent facilement, alors changez de sapin. Aussi, la dureté des aiguilles donne l’âge de l’arbre. Plus l’aiguille est rigide plus l’arbre est vieux. Et un vieux sapin perd très rapidement ses aiguilles.

Quand l’acheter ?

Comptez entre deux et trois semaines pour garder un sapin bien feuillu. Après celui-ci commencera petit à petit à perdre ses aiguilles. Attention aussi à prendre soin du sapin car il n’y a pas que l’essence qui joue sur la perte d’aiguilles. La chaleur, l’apport en eau ou encore les animaux de compagnie y jouent un rôle important aussi. Attiré par l'odeur, le chat va plutôt avoir tendance à jouer avec un épicéa ou un sapin noble.

Autre astuce pour le faire tenir plus longtemps, ne pas le mettre sur un lieu de passage. Si toutes les deux minutes le sapin est bousculé ou si les enfants vont souvent jouer tout près, alors, le sapin va fatiguer et perdre plus rapidement ses aiguilles. Enfin, éviter d'utilier de la neige artificielle. Elle va complètement assécher le sapin. Si vous souhaitez avoir un magnifique sapin blanc, optez plutôt pour un sapin déjà artificiellement enneigé. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :