Comment créer une ambiance zen chez soi ?

En cette fin d'année, amener un peu de réconfort et de zenitude à notre intérieur est une excellente idée. Pour jouer la carte du bien-être dans une pièce de la maison, il existe des astuces. Nous vous en présentons quatre.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Taylor Simpson |

Beaucoup de personnes sont actuellement en télétravail en raison du coronavirus. En l'espace de quelques mois, le salon s'est transformé en bureau. Le professionnel s'installe dans la sphère privée, une situation qui peut vite devenir oppressante. Pour détendre l'atmosphère, et se détendre par la même occasion, rien de mieux que de redécorer son intérieur pour en faire un espace relaxant. 

Des couleurs douces et sobres

Pour installer une atmosphère zen dans son intérieur, il faut commencer par jouer sur les couleurs. Pour éviter d'être stimulé, on évite des couleurs trop criardes, idéal qui dynamisent la pièce. Pour une tonalité plus zen, misez plutôt sur des couleurs sobres et douces. Vos pouvez repeindre vos murs avec des tons nudes, comme du beige, du taupe ou du blanc cassé pour un rendu plus minimaliste. Optez aussi pour des couleurs pastel comme du bleu ciel, du parme ou du rose poudré pour plus d'originalité. Mais si vous ne deviez retenir qu'une seule couleur pour une ambiance plus cool, ce serait le vert, dans n'importe laquelle de ses nuances. Du vert d'eau au vert forêt en passant par le vert emeraude, toutes les variations fonctionnent. Cela peut-être par touche comme sur un coussin, un tapis ou la totalité d'un mur. 

 

 

Installer des plantes 

En parlant de vert, quoi de mieux que d'installer quelques plantes dans votre pièce à vivre ? Pas de besoin de reproduire une jungle, trois ou quatre plantes suffisent à insuffler une ambiance tout de suite plus zen. Vous pouvez les disposer de différentes manières dans votre intérieur. Certaines peuvent être déposées dans des pots ou des bocaux en verre, tandis que d'autres peuvent être suspendues pour jouer sur les hauteurs. Encore mieux, vous pouvez créer un mur végétal à partir de palettes de bois pour rester dans une atmosphère authentique et naturelle. Jouez aussi sur la diversité des plantes : de l'aloe vera, ficus, cactus... À côté des plantes, vous pouvez disposer des galets pour une ambiance encore plus zen et bien-être.

 

 

Jouer sur les lignes droites

Si on se concentre sur un aspect plus géométrique, l'atmosphère zen passe par un agencement de l'espace qui fait la part belle aux lignes droites. L'objectif ? Créer une ambiance épurée, simple, mais aussi minimaliste. Favorisez des meubles bas, avec toujours des lignes droites pour donner plus de grandeur et d'espace à votre pièce. Vous avez ainsi l'impression d'être moins étouffé et de faire circuler de bonnes énergies. Les lignes droites sont d'ailleurs des éléments phares des intérieurs japonais, connus pour être zen et apaisants. Autre élément important, on évite de surcharger l'espace pour une meilleure optimisation de l'espace. 

 

 

Miser sur les matières naturelles 

Pour une atmosphère tout de suite plus détendue, les matières naturelles sont idéales. Pour les meubles et le revêtement des sols et des murs, le bois est une excellente option. Une bibliothèque en bois ou une table basse en bois font toujours son petit effet. Vous pouvez aussi jouer sur les différents types de bois pour amener une certaine originalité tout en gardant l'aspect brut de la matière. Les meubles laqués de couleur blanche sont aussi une bonne idée. Ils amènent sobriété, élégance et zenitude dans l'espace. Pour le choix des coussins, des plaids, des couvertures et des nappes, privilégiez le lin ou du coton pour un rendu doux et agréable à l'oeil. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.