En matière de vins, il y en a un rayon à connaître : le vin est complexe, tant dans son élaboration, que dans ses origines et dans sa dégustation. Certains sommeliers ont d’ailleurs fait plus de 10 ans d’études pour tout comprendre de l’œnologie et en maîtriser les moindres aspects. Si vous ne pourrez jamais supplanter les connaissances de ces experts en la matière, vous pourrez au moins tenter de vous y retrouver un peu plus dans la jungle des vins. Comment ? Grâce à Emile Coddens, un jeune vigneron qui dispose d’une exploitation datant du XVIe siècle dans le Val de Loire en France, et qui est l’auteur du livre « Le Vin, ça se partage » et , accessoirement un TikTokeur qui fait un carton. Suivi par plus de 470.000 abonnés, Emile a trouvé la recette pour nous faire tout comprendre sur le vin en moins d’une minute. Si bien que même les plus novices d’entre nous pourront enfin se donner des airs de connaisseurs. Pour vous donner un aperçu, voici quelques questions que l’on pourrait se poser et auxquelles il répond de manière limpide en quelques secondes :
À lire aussi : Palette, le bar à vins et à manger qui anime le centre de Bruxelles
Existe-t-il des vins sans sulfites ?
Des vins avec zéro sulfite, ce n’est pas possible ! Il y en a toujours un petit peu, car les levures, pendant la vinification, fabriquent des sulfites naturellement. Ce n’est vraiment pas énorme, pas plus de 10 mg par litre. Ce genre de vins s’appelle des « vins sans sulfites ajoutés ».
Pourquoi faut-il tourner son verre de vin avant de le sentir ?
Faire tourner son verre va permettre de faire entrer de l’oxygène dans le vin et du coup cet oxygène va se mélanger avec les arômes du vin et les rendre plus volatiles, aériens et donc on pourra mieux les sentir.
Pourquoi confond-on souvent vin fruité et sucré ?
Quand des personnes dégustent du vin, elles ont tendance à confondre fruité et sucré alors que c’est deux choses complètement différentes. C’est-à-dire qu’un vin sans sucre peut-être très fruité. Par exemple, pour le sauvignon, on va sentir des arômes de fruits de la passion, de mangue, et pourtant, il n’est pas sucré. A contrario, quand vous goûtez du vin sucré, généralement ça vous fait penser à un fruit, donc c’est souvent pour ça que quand vous goûtez un vin sucré vous dites qu’il est fruité.
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.