Comment devient-on un bon chineur ?

Chîner des objets peut être amusant et passionnant mais trouver des pièces à qui on peut offrir une seconde vie, cela s'avère souvent plus compliqué qu'il n'y paraît. Pierre De Doncker et Zoé Morel, derrière la boutique-atelier Upcycled By Zoé et experts en la matière nous révèle comment y parvenir.

Par Agnès Zamboni. Photos : D.R. / Upcycled By Zoé / Unsplash. |

C’était autrefois une bijouterie puis un antiquaire. Zoé avait besoin d’un atelier et moi, après avoir acheté, rénové et revendu des espaces entièrement remeublés et décorés, je souhaitais me consacrer entièrement à ma passion de la chine, raconte son directeur Pierre De Doncker, qui ne regrette pas ses activités dans l’immobilier. Quant à l’artiste Zoé Morel, elle débusque des objets de brocante, de style industriel, pour composer des micro-architectures auxquelles elle donne vie avec la lumière. Et elle a trouvé ici un lieu pour fabriquer ses créations et les exposer. On se connaît depuis trente ans et on chine très souvent ensemble. Moi, je vais à droite, et Zoé part à gauche. Je suis toujours surpris par ce qu’elle rapporte et surtout ce qu’elle en fait, avoue Pierre De Doncker.

La vidéo du jour :

Des nasses de pêche aux écrevisses au tressage ajouré se transforment en appliques lumineuses ; des chandelles ou des outres en terre cuite deviennent piètement de lampes de table. Mais attention, à la façon d’Ingo Maurer, considéré comme l’un des plus grands designers de luminaires du XXIe siècle, Zoé n’a pas l’intention de créer des appareils d’éclairage. Mais ce sont les matériaux, les textures, les patines et la manière dont ils peuvent être sublimés par la lumière qui l’inspirent. En pratiquant le détournement d’objets, elle reformule ses trouvailles, comme ces intérieurs de thermos qu’elle a collectionnés pendant des années et qui questionnent toujours le spectateur. Ses créations montrent ce qu’on ne remarque pas, la beauté secrète et cachée des objets d’art populaire.

En images, quelques détournements d'objets réalisés par Zoé :

Une atmosphère unique

Ça c’est une fois autre chose !, s’est exclamée Pascale Michel, la créatrice de la boutique emblématique Scènes de Ménage, située place Brugmann, lorsqu’elle a découvert cet espace aux influences métissées. Pour s’associer aux œuvres de Zoé Morel, des anciens vestiaires d’usine, des établis transformés en tables multifonctions, des rares chaises en plastique signées Thonet, des boîtes aux lettres américaines, des poubelles d’incendie, des coussins fabriqués dans des tissus ethniques et anciens venus du Maroc ou d’ailleurs, des poufs fabriqués avec des tissus militaires, un mécanisme d’ancienne lessiveuse recyclé en socle de lampe, des vitrines aux proportions parfaites ramenées du Portugal...Sur les brocantes, on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va trouver et on s’amuse comme des enfants à la Saint-Nicolas. Et le jeu n’a pas de fin, quand on a l’œil aguerri comme Zoé et Pierre.

L'adresse ? 142 rue du Trône, 1050 Ixelles.
Infos pratiques : T. 0475 87 73 74. upcycledbyzoe.be ; Plus d'infos sur la page Instagram. Du mercredi au dimanche, de 12 h à 19 h, et sur RDV.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.