Comment enrayer la chute de cheveux en automne ?

En cette période, chaque coup de peigne dans votre tignasse vous donne l’impression de perdre la moitié de votre surface capillaire. Pas de panique, la perte de cheveux saisonnière existe, on vous dit tout sur ce phénomène aussi dérangeant qu’habituel. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reshot. |

L’automne est synonyme de feuilles mortes, mais pour beaucoup, il s’agit aussi d’une période charnière pour les cheveux. En effet, c’est souvent en cette période de l’année que vos cheveux se retrouvent un peu partout, plus qu’en temps normal : sur l’oreiller, sur vos vêtements, dans la douche et sur votre brosse à cheveux. Rassurez-vous, la perte de cheveux en automne est tout à fait normale. Parce qu’ils ont été malmenés par le soleil et l’eau de mer cet été, ils sont plus fragiles. 

Mais la chute de cheveux d’automne s’explique aussi parce que les rayons solaires augmentent la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux et provoquent une réaction comparable à celle des plantes : vos cheveux poussent alors plus vite durant les mois chauds, tandis que dès qu’il fait plus frais, les cheveux en fin de cycle ont tendance à tomber plus vite, il s’agit de la phase dite « télogène » du cycle de vie du cheveu. Une chevelure saine comprend de 10 à 15 % de cheveux morts, il est donc tout à fait normal de perdre des cheveux tout au long de l’année. Mais pour enrayer la chute de cheveux au maximum et éviter de se retrouver avec des poignées de cheveux morts à chaque fois que vous passez vos mains dans votre chevelure, on adopte quelques gestes pour tenter de renforcer au maximum sa fibre capillaire : 

1. Évitez de brosser les cheveux mouillés

Si le brossage est au cheveu ce que le démaquillage est à la peau : indispensable pour enlever les impuretés accumulées au fil de la journée, il s’agit de ne pas brosser ses cheveux n’importe comment. Ainsi, on utilisera jamais sa brosse ou son peigne sur cheveux mouillés, car ils sont alors plus élastiques et donc plus cassants. Il est également important de démêler ses cheveux depuis la pointe de la racine et de remonter petit à petit afin d’éviter de trop tirer sur sa chevelure et de voir quelques mèches sacrifiées au passage de votre brosse. 

2. Une assiette riche en fer

Pour maintenir ses cheveux en bonne santé, on mise sur des aliments riches en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B mais aussi en antioxydants. Parmi les aliments à privilégier en période de chute de cheveux, on retrouve le jaune d’œuf, les noisettes, les bananes, les kiwis, ou encore les légumes à feuilles comme les épinards. Retrouvez notre régime spécial pour avoir de beaux cheveux. 

3. Utilisez des soins adaptés

Pour renforcer les cheveux dès la racine, améliorer la microcirculation du cuir chevelu et retrouver un équilibre, le choix des produits que l’on applique sur sa chevelure est primordial.

Découvrez notre shopping pour une chevelure en bonne santé :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :