Comment entretenir ses baskets blanches ?

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez : l’occasion si ce n’est pas déjà fait, de ressortir vos jolies baskets blanches dont la couleur reste indémodable en toute saison. Mais comment réussir à garder ce blanc étincelant si fragile ? 

Par Jennifer Buisset. Photos : Francisco Delgado, Alekon pictures, Linus Roggeon Unsplash |

Que cela soit pour des chaussures en cuir ou en tissu, vous devez toujours penser à les protéger et à les nettoyer régulièrement ! Voici quelques astuces de grand-mère qui vont agir en profondeur. 

Chaussures en tissu : 

Avant de les porter, frottez vos baskets avec une bougie blanche et séchez-les le plus délicatement possible au sèche-cheveux. Vous pouvez aussi opter pour de la cire d’abeille. Cette étape permet de rendre les sneakers en toile beaucoup plus résistantes à l’humidité, car l’eau glisse sur la cire.

Le vinaigre blanc

Pour laver ses baskets blanches, il faut d’abord se munir d’une vieille brosse à dents et ensuite frotter les tâches en faisant un mouvement circulaire. Pour une action plus en profondeur : diluez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. C’est une méthode très naturelle, mais qui promet un vrai résultat. Le dentifrice blanc est aussi efficace pour enlever les taches jaunes.

Le bicarbonate de soude

Déposez du bicarbonate de soude sur une brosse à dents mouillée à l’eau chaude ensuite frottez de la même manière. Rincez vos baskets et faites-les sécher à l’abri des rayons du soleil pour éviter les décolorations.
 

 

Chaussures en cuir :  

Imperméabiliser : 

Ne sautez pas cette étape, elle est cruciale. En effet, l’imperméabilisation permet de protéger le cuir contre l’humidité, les tâches et les corps gras.  Utilisez donc un spray incolore et vaporisez-le à 20 centimètres environ des chaussures. N’oubliez pas de réitérer régulièrement cette opération. 

Mettre du lait démaquillant : 

Un produit qui peut paraitre très banal, mais qui peut qui s’avèrer être très utile. Étalez le lait sur toute la chaussure à l’aide d’un coton, qui nourrira le cuir, et frottez sur les tâches. En cas de tâches tenaces, l’alcool à 90°C,sera plus radical. Vous pouvez aussi effectuer cette opération à l’aide du savon de Marseille réputé pour être un bon produit nettoyant. 

Attention, le cuir blanc est très fragile : ne le nettoyez donc pas avec des solvants trop puissants qui risquent de le décaper, ne trempez jamais vos baskets en cuir blanc dans l'eau car celui –ci supporte mal le nettoyage très humide.
La gomme qu’on utilisait à l’école peut vous être également d’une très grande utilité pour enlever des petites traces noires en surface. 
 

 

Lacets : 

Retirer les lacets de vos chaussures, mettez-les dans un flacon avec 100ml d’eau et 40 ml d’eau de javel. Ce dosage est assez scrupuleux pour réduire l’effet puissant de l’eau de javel. Vaporisez sur vos lacets, posés à plat au préalable. Laisser agir 50 minutes et rincer abondamment.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :