Comment bien choisir ses chaussures de sport ?

Bien choisir son équipement pour faire du sport est extrêmement important. En plus de réaliser votre entrainement dans les conditions les plus optimales possibles, vous risquez moins de commettre des faux mouvements qui entraineraient des blessures pouvant parfois être irréversibles. 

Par Jennifer Buisset. Photos : DR. |

À chaque activité, sa chaussure, ... C’est comme dans tout, quand on n’a pas le matériel adéquat, on n’obtient pas les résultats escomptés. Aperçu de quelques modèles spécifiques à certains sports. 

 

Le running 

Fizzup est une application de coaching en ligne qui permet de suivre un programme sportif personnalisé directement depuis son smartphone. FizzUp, explique qu’il faut bien faire la différence entre le running et le fitness. Ce sont deux sports qui peuvent se ressembler étroitement, mais qui ne présentent pas le même type d’entrainement. 
Les semelles des chaussures de running sont souvent plus épaisses afin d’absorber les chocs, et peuvent également être plus rigides. Pour pratiquer la course à pied dans de bonnes conditions, il est recommandé de choisir des chaussures dotées de semelles qui sont dans un premier temps adaptées à votre morphologie, celles-ci doivent correspondre à votre type de foulée. Il est donc essentiel de demander l’avis d’un professionnel. Parmi les foulées, on en distingue en principe trois : la foulée universelle, caractérisée par des appuis concentrés sur l'avant du pied, la foulée pronatrice (appuis concentrés sur l'intérieur du pied) et la foulée supinatrice (sur l'extérieur du pied). Choisissez également une chaussure qui vous maintient correctement les chevilles. 

Voici un modèle type pour le running : 

Nike Pegasus Turbo disponible par ici

Le fitness

FizzUp explique que le confort doit être la première chose à prendre en compte et non la beauté de l’équipement. Pour la chaussure de fitness, il est primordial de s’intéresser en particulier à la semelle, celle-ci influe sur la qualité des mouvements et des impacts.  Vous devez donc penser à l’amorti ; c’est-à-dire que la semelle des chaussures de fitness doit être capable d’absorber les chocs tout en vous garantissant une grande liberté de mouvement. Privilégiez donc les semelles souples, qui accompagneront parfaitement vos exercices lors d’un effort cardio tout en préservant vos articulations d’éventuels traumatismes. L’appui du pied est aussi fondamental, ne vous trompez pas avec des chaussures de running ! Les chaussures de running sont souvent conçues pour une bonne attaque du pied par le talon. La rigidité est plus élevée. Pour votre entrainement de fitness, c’est l’inverse. L’appui en fitness doit se faire à l’avant du pied. Plus votre semelle sera flexible, plus elle accompagnera avec aisance votre mouvement et permettra un bon transfert d’énergie lors de changements de direction. Enfin, optez pour des chaussures légères qui vont donneront l’impression de voler comme si vous étiez pieds nus. 

Voici un modèle type pour le fitness: 

Puma Wns Jab disponible ici

HIIT - pour High Intensity Interval Training

Quelle est cette nouvelle pratique de sport ? Ce sport consiste à combiner plusieurs intervalles de pratique intense et de repos afin de travailler sur le cardio et d' améliorer la musculation. Ces exercices font travailler toutes les parties du corps. L'entraînement se fait en fractionné en haute intensité, guidé par un coach sportif : 30 secondes de travail, 30 secondes de récupération pendant deux phases d’environ une vingtaine de minutes. Certains y ont recours pour aller plus loin dans leurs performances sportives, d’autres souhaitent rapidement affiner leur silhouette en perdant quelques kilos. Si vous désirez vous y mettre rapidement, il est primordial de savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de chaussures. 

Reebok vient justement de lancer sa première et unique chaussure conçue pour un programme HIIT, "Reebok HIIT TR". La chaussure parfaite pour améliorer les statistiques, augmenter les poids et transformer ces objectifs en réalité. Cette chaussure d'entraînement d'élite exploite les connaissances de la communauté HIIT en créant une silhouette polyvalente capable de gérer tous les mouvements des entrainements HIIT. La Reebok HITT  est dotée d’une semelle extérieure conçue pour augmenter le contrôle du mouvement latéral, d’une cage de soutien médio-pied améliorée pour une plus grande stabilité lors des mouvements pliométriques, d’un amorti et d'une mousse légère qui offre un confort supérieur. 
 

Découvrez cette fameuse paire en image : 

Reebok HITT disponible par ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :