Comment manger plus de fruits et légumes facilement ?

Chaque mois de janvier voit poindre son lot de bonnes résolutions, souvent abandonnées dans les mois qui suivent. Pour vous aider à tenir votre promesse de consommer plus de fruits et de légumes, on vous file quelques conseils. 

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplasch. |

Si les vertus des fruits et légumes sont connues, sans cesse rappelées, force est d’admettre qu’ils n’occupent pas toujours la place qu’ils devraient dans notre alimentation. En raison de leur teneur en fibres, vitamines, ils sont pourtant essentiels. Voici quelques conseils pour les réintégrer en plus grande quantité dans notre quotidien.

On remplace les différents en-cas de la journée par des fruits et légumes 

On pense à avoir toujours à disposition des légumes crus, lavés épluchés et coupés, et des fruits à consommer directement. Ils tomberont à pic pour combler une envie de grignoter, pour le goûter, pour accompagner le petit-déjeuner… 

A l’apéro : place aux légumes !

Là aussi, on remplace les habituels chips et snacks par des légumes crus, cuits ou au vinaigre : des cornichons, des olives, des tomates cerises, artichauts, carottes, céleri… Ou des makis à base de légumes et de riz, à tremper dans des sauces légères. On pense aussi aux tartinades et houmous à étaler sur de petits toasts ou de mini-blinis, où dans lesquelles on trempe des feuilles d’endives ou des morceaux de chou-fleur.

Au repas : on prévoit toujours un plat de légumes

Pour accompagner un plat de viande ou de poisson, on pense au plat de légumes, qui doivent normalement constituer la moitié du repas ! C’est une bonne habitude à inculquer aussi aux enfants : la présence systématique d’un plat de légumes leur apprend la nécessité d’en consommer à chaque repas. Pour ce faire, on varie les goûts et les préparations : on change de légumes en fonction des saisons, on propose tantôt une salade, tantôt une purée de légumes, tantôt des brochettes, tantôt en poelée… 

On s’impose un plat végétarien au moins une fois par semaine

Un soir par semaine, on programme un plat rempli de légumes. Pour ce faire, on liste au préalable la liste de ses plats favoris : on constatera vite qu’il existe plus de plats végétariens que l’on aime qu’on ne l’aurait imaginé. On pense aussi à remplacer dans certains plats la viande ou le poisson par des légumes : pizzas, lasagnes, pâtes… 

On part à la découverte de nouveaux goûts

La prolifération des étals de fruits et légumes de saison appelle à la découverte. Lorsque l’on fait ses courses, on choisit dans les rayons un fruit et un légume que l’on ne connait pas. On regarde ensuite dans des livres de cuisine ou sur des blogs, comment les préparer au mieux. On ne dit pas que l’on va tout aimer mais au moins, on aura essayé et on est certain d’avoir régulièrement une bonne surprise. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :