Ces fruits et légumes qui se mangent été comme hiver

S’il vous prend l’envie de vous jeter sur de la betterave ou encore des salsifis en plein été, qui s’étalent dans les rayons de supermarché, on nous cesse de nous répéter qu’il faut privilégier les fruits et légumes de saison. Alors si vous êtes fatigué de vous la jouer « bobo » ou d’attendre la prochaine saison pour déguster ce dont vous avez envie, voici une sélection de fruits et légumes à consommer toute l’année sans modération.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Peter Wendt on Unsplash. |

1. Les fruits secs

 

Pruneaux séchés, raisins, figue, banane séchée, etc. Tous les fruits, une fois séchés, disposent d’une date de consommation de plus d’un an. Que l’on soit en été, en hiver, ou au printemps, vous pourrez donc vous en délecter de janvier à décembre sans aucun scrupule. Si vous n’en trouvez pas en magasin, il est possible de les faire soi-même très facilement, sans même avoir recours à un déshydrateur. Coupez simplement en rondelles les fruits que vous souhaitez faire sécher, et placez-les au four en chaleur tournante à 50 °C. Ensuite selon les fruits choisis, il faudra entre 4h et 12h pour les faire sécher entièrement.

2. Les carottes

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : les carottes, on en consomme aussi bien pendant les périodes de fin d’année (souvent sous forme de potage), qu’en plein été, souvent sous forme de bâtonnets crus à l’heure de l’apéritif.  C’est bien simple, derrière la tomate, la carotte est l’aliment le plus consommé. La pleine saison de la carotte s’étend de mai à juillet, mais il existe des variétés estivales et des variétés automnales, qui n’auront pas du tout la même saveur. Ceci explique pourquoi on en trouve, peu importe le mois de l’année. 

3. Les pommes de terre

En hiver, elle accompagne parfaitement nos raclettes, en été, on la décline à toutes les sauces dans nos salades. Roses, violettes ou bleues, il existe une très grande variété de pommes de terre. Selon le moment de l’année où elles sont cultivées leur chair sera tantôt plus tendre, tantôt plus ferme.

4. Les pommes

Selon les variétés, les pommes peuvent être cueillies à partir de fin juillet jusque fin octobre. Mais si certaines demandent d’être mangées tout de suite, d’autres se conservent très bien. Et ça tombe bien, car la pomme est l’un des fruits les plus consommés par les ménages. Attention toutefois, selon la sorte de pomme et le moment de récolte, la chair de la pomme peut-être croquante, farineuse, douce ou acidulée. L’on choisira dès lors d’en manger un mois de l’année ou un autre selon ses préférences.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :