Comment rafraîchir son animal de compagnie l’été ?

Comme nous, nos amis à quatre pattes peuvent souffrir de la chaleur : manque d’ombre, déshydratation, trop de poils… Heureusement, quelques astuces existent pour aider nos animaux de compagnie à mieux vivre l’été et ses fortes chaleurs ! 

Mathilde Trocellier. Photos : Krista Mangulsone, Egor Myznik, Ian Badenhorst, Sara Kurfeß / Unsplash. |

Message d'erreur

Notice: Trying to get property 'data' of non-object in _dmemcache_get_pieces() (line 330 of /data/www/sosoir.lesoir.be/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc).

Canicule, forte chaleur… Si l’humain a lui-même du mal à supporter de très fortes chaleurs, les animaux eux-mêmes peuvent avoir du mal à être à l’aise en été. Et pour cause, nos amis à quatre pattes sont couverts de poils et se rafraichissent beaucoup moins facilement que nous ! Pour autant, en suivent quelques conseils, vous êtes sûrs que vos animaux chéris ne souffriront plus autant de la chaleur, et pourront vraiment profiter de leur été, comme nous !

Ne pas laisser sortir l’animal entre 12h et 16h

S’il est déconseillé de s’exposer au soleil en milieu de journée, alors que le soleil est à son zénith, cela ne s’applique pas que pour l’humain. En effet, il est également déconseillé aux animaux de trop s’exposer au soleil en pleine journée. Ainsi, pour aider vos animaux de compagnie, évitez de les laisser dehors entre 12h et 16h, surtout s’ils n’ont pas d’ombre. Privilégiez plutôt les promenades le matin ou en fin d’après-midi, quand la chaleur commence à tomber et que l’air se rafraichit (vers 8h/9h et 17h/18h).

Garder toujours un coin d’ombre à l’extérieur pour que l’animal se repose

Si toutefois votre animal préfère passer sa journée dehors (les chats par exemple), assurez-vous de toujours avoir un espace ombragé pour qu’il puisse s’y reposer.
Si vous n’en avez pas naturellement, installer une toile peut aider à créer un coin d’ombre rafraichissant, aussi bien pour votre animal de compagnie que pour vous !

Toujours laisser de l’eau fraiche

Premier conseil donné en période de très forte chaleur : bien s’hydrater. Ce conseil ne s’applique pas qu’aux humains, les animaux aussi ont besoin de beaucoup boire pendant l’été !
Ainsi, pour les aider à affronter cette période, faites-en sorte qu’ils aient toujours de l’eau à disposition et assurez-vous qu’elle soit fraîche (qui voudrait boire de l’eau tiède lorsqu’il fait très chaud ?). Vous pouvez également, si vous devez vous absenter pendant plusieurs heures par exemple, rajouter quelques glaçons dans l’eau de vos animaux pour qu’elle conserve sa fraîcheur. Si les animaux sont en général réceptifs à l’eau froide, les glaçons sont contre-indiqués si votre animal à des problèmes dentaires. Faites cependant toujours un test, en votre présence, pour évaluer le comportement de votre animal face aux glaçons.

Avoir une pièce ventilée

Tout comme pour nous, il est conseillé de garder de la fraicheur chez soi pour ne pas trop souffrir de la chaleur ? Veillez donc à garder une pièce suffisamment ventilée pour vos animaux. Pour aider à cette ventilation, la climatisation est le meilleur allié, et ça tombe bien les animaux n’y sont pas trop sensibles ! Avoir un ventilateur est aussi possible mais il faut faire attention : un ventilateur trop fort ou trop près de votre animal pourra lui créer des problèmes oculaires. De plus, évitez de laisser votre animal seul avec un ventilateur allumé. Pour autant, si une pièce ventilée est une très bonne chose pour soulager votre animal, veillez à ne pas créer un trop grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur pour éviter les chaud/froid.

Mouiller directement l’animal

Solution efficace et simple : mouiller votre animal pour qu’il se rafraichisse. Si nous autres, humains, raffolons des piscines et autres lieux de baignades ce n’est pas pour rien ! Et si les animaux semblent moins friands de baignades, les mouiller directement peut les aider à moins subir la chaleur. Ainsi, pour mouiller directement votre chien vous pouvez l’emmener se baigner dans une eau pas trop froide : dans une baignoire, dans une piscine non-chlorée, dans une rivière, un lac ou à la mer, ou vous pouvez l’arroser avec un tuyau d’arrosage ! Veillez cependant toujours à éviter les eaux stagnantes, qui sont chaudes et qui peuvent être infestées de bactéries.
Pour les chats, souvent plus réticents à l’idée de prendre un bain, vous pouvez pour les plus dociles leur tremper les pattes dans de l’eau fraîche (mais pas froide) ou pour les plus craintifs seulement utiliser un brumisateur pour vaporiser un peu d’eau sur leur corps.

Le toilettage comme option

Enfin, l’option la plus simple pour soulager votre animal de compagnie reste le toilettage ! En effet, le surplus de poil fait transpirer votre animal, ses poils conservent la chaleur et lui demandent beaucoup de salive pour se laver et se rafraichir naturellement, il est donc plus rapidement déshydraté.
Lui couper les poils, le brosser régulièrement ou encore lui raser les poils (pour les chats à poils longs par exemple) aidera au mieux votre animal à passer l’été sans trop subir la chaleur.
Veillez cependant toujours à ce que la peau de votre animal ne soit pas trop exposée pour qu’il ne prenne pas de coups de soleil (et oui c’est possible !) De plus, faites attention aux pattes de vos animaux (en particulier des chiens) lorsque ceux-ci marchent sur du bitume chaud : leurs pattes peuvent en souffrir !

En tout cas, avec tous ces conseils, votre ami à quatre pattes vous remerciera !

Suivez So soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :