Comment organiser ses vacances avec son animal de compagnie ?

Cet été, c’est décidé : vous partez en vacances avec votre chien/chat. Bonne idée, à condition de bien s’organiser. Check-list des consignes à respecter.

Par Sigrid Descamps. Photo : Unsplash. |

Posséder des papiers en règle

A l’instar des humains, les quadrupèdes doivent posséder impérativement un passeport européen et un carnet de vaccination à jour, et être identifiables grâce à un tatouage ou une puce électronique.  Veillez à bien vous renseigner sur les conditions d’entrée dans votre pays de destination, certains exigent des vaccins précis, d’autres pas. Notez aussi que certains pays comme le Japon, le Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande entre autres, imposent toujours une mise en quarantaine ! Pour plus d’infos sur les conditions d’accès pays par pays.

Choisir un logement approprié

Que vous optiez pour un logement meublé, un hôtel ou un camping, assurez-vous en amont que les animaux de compagnie sont acceptés. Bonne nouvelle : de plus en plus d’établissements proposent même des services adaptés. Le site Pettravel recense ainsi environ 35 000 hôtels pet friendly de par le monde.

 

 

S’adapter au moyen de transport

En voiture : renseignez-vous bien sur les règles en vigueur dans les pays que vous traverserez. Mais d’une manière générale, veillez à ce que l’animal ne gêne pas le conducteur. Idéalement, il doit être confiné sur la banquette arrière avec un harnais de sécurité ou dans une cage de voyage.

En train : là aussi, consultez le règlement de la compagnie ferroviaire (quelques-unes refusent l’accès à bord à certaines races de chiens considérées comme dangereuses). Le plus souvent, si l’animal pèse moins de 6 kilos, il devra voyager dans un sac de voyage aéré et où l’animal a assez d’espace pour se retourner. Au-delà, l’animal devra être tenu en laisse, voire être muselé. Dans un cas comme dans l’autre, il faut lui procurer un titre de transport (souvent gratuit pour les animaux de moins de 6 kilos).

En avion : chaque compagnie dispose de son propre règlement concernant le transport des animaux. Certaines autorisent les petits animaux jusqu’à 4 kilos en cabine (dans une cage ou un sac adapté), d’autres pas. Là aussi, renseignez-vous bien avant de partir.

Ne pas oublier…

Dotez votre animal d’un collier avec votre numéro de téléphone. Assurez-vous d’avoir dans votre smartphone une bonne photo de lui, afin de diffuser un avis de recherche au cas où il s’échapperait durant le séjour. Consultez votre vétérinaire avant le départ pour vérifier une dernière fois la mise à jour des vaccins et vous constituer une petite trousse d’urgence. Enfin, consultez aussi votre assureur, qui vous conseillera sur d’éventuelles assurances à souscrire (soins médicaux, responsabilité civile).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :