Quatre conseils pour rafraichir son animal de compagnie

La semaine sera chaude pour nous et nos animaux. Si les chats s’en sortent plutôt bien en période de forte chaleur, les chiens, eux, auront davantage la vie dure. Voici donc, quatre conseils pour faire traverser la canicule plus facilement à votre animal.

Par Charles Desthieux. Photos : Jonathan Fink on Unsplash. |

Garder de l’eau fraiche en abondance

C’est le conseil le plus connu mais surtout le plus important. Pour éviter le coup de chaleur, un animal va boire plus que d’habitude et de préférence de l’eau fraiche. Glisser quelques glaçons dans sa gamelle, plusieurs fois sur la journée si possible, cela permet à son eau de rester fraîche plus longtemps.

Le tenir au frais

Les goûts diffèrent entre canidés et félins. Certains aiment se reposer à l’intérieur et d’autres cherchent l’ombre à l’extérieur. Dans les deux cas, mieux vaut les garder dans des endroits frais, à l’ombre et avec une bonne ventilation que ce soit dans le salon ou dans le jardin. Un ventilateur peut être utile mais cela dépend du goût de l’animal.

Le mouiller

Humidifier son chien ou son chat régulièrement est une très bonne chose. A condition de ne pas verser de l’eau trop froide. Une serviette humidifiée tiède que l’on passe dans le bas du corps (cuisses, coussinets, ventre) sera, cette semaine, leur activité préférée.

Lui retirer l’excédent de poils

Une séance de toilettage spécial canicule n’est peut-être pas à proscrire. Lui enlever l’excèdent de poils a, en plus, un double effet puisque c’est à la fois rafraichissant et pimpant. Alors, à vos brosses, on fait la chasse au poil excessif aussi sur nos compagnons à 4 pattes.

Être à l’écoute de son animal, mais le laisser suivre son instinct et se poser où il le sent reste la meilleure chose à faire.

En vidéo, voici comment rafraichir vos boules de poils :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :