Comment réorganiser sa garde-robe pour le printemps ?

Le retour du printemps nous donne envie de faire le grand ménage dans notre maison. À commencer par notre garde-robe. Au placard les gros pulls de l’hiver, il est temps de ressortir les tenues légères et de faire le tri dans sa garde-robe. Voici comment le faire sans prise de tête.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. |

Aah le printemps ! Une saison chère que l’on attend avec grande impatience toute l’année pour pouvoir enfin ressortir nos petites tenues. Pour résister à la tentation d’acheter des pièces qui nous font de l’œil dans les nouvelles collections de nos marques fétiches, on commence par faire le tri dans sa garde-robe. Pour le faire de manière efficace, sans accumuler trop de vêtements,  voici comment vous y prendre.

1. Appliquez la loi de Pareto

Ce principe est simple. Il consiste à dire que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Un phénomène qui s’applique à de nombreux domaines à commencer par votre garde-robe. Il suffit d’ouvrir votre armoire pour vous rendre compte que parmi la tonne de vêtements dont vous disposez, vous ne portez que 20% des vêtements 80% du temps. Dans un premier temps, videz totalement votre armoire afin de vous rendre compte de tout ce que vous possédez. Si vos piles de vêtements vous désespèrent, dites-vous que cette méthode (celle que Marie Kondo préconise), vous permettra d’y voir plus clair ensuite.

2. Désencombrez

Pour un désencombrement réussi, faites plusieurs piles de vêtements : d’un côté, un tas avec les pièces que vous ne porterez plus avant l’hiver prochain, un autre avec les pièces que vous êtes sûr de mettre dans les mois à venir, dans lequel on retrouve vos basiques qui peuvent être portés chaque saison et enfin, un autre tas avec les fringues qui ne vous serviront plus et dont vous pouvez vraiment vous débarrassez. Celles-là mêmes qui sont restées planquées au fond de votre garde-robe depuis des mois et dont vous aviez même oublié l’existence.

3. Vérifiez l’état de vos vêtements

Attention toutefois, dans votre dernière pile, vous pourriez tombé sur certaines pièces que vous adorez toujours, mais que vous ne porterez plus, car elles sont abîmées. Inutile de vous en débarrasser si  elles vous font toujours de l’œil. Il suffit parfois de les rafistoler un petit peu pour leur redonner un coup de jeune.  Pouvoir porter nos pièces favorites le plus longtemps possible, c’est aussi précieux non ? Un réflexe qui nous évite également de surconsommer inutilement.

4. Réorganisez

Maintenant que le tri de vos vêtements est fait, il est temps de réorganiser votre garde-robe pour qu’elle soit la plus optimale possible. Trier par type de vêtements, mais pour mieux vous y retrouver, triez également par couleur. Comme le rappelle souvent la gourou du rangement, Marie Kondo, faire des piles de vêtements ne vous permettra pas d’y voir assez clair, dès lors, pendez tout ce que vous pouvez et pliez le reste de vos habits façon « sushi ». Autrement dit, pliez chacune de vos pièces de manière à former un rectangle et au lieu de les empiler, faites-les tenir debout les unes à côté des autres dans votre tiroir ou dans votre armoire. Gain de temps et gain de place assuré !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :