Comment diagnostiquer son type de peau ?

Quand on s’aventure dans les soins pour le visage, il est très important d’identifier son type de peau pour choisir des produits cosmétiques adaptés. Généralement ce sera votre esthéticienne ou encore une dermatologue si vous présentez des problèmes particuliers, qui vous le définira, mais vous pouvez également le découvrir par vous-même. Voici comment procéder. 

Par Jennifer Buisset. Photos : Curology, Amanda Dalbjörn on Unsplash / on Pinterest. |

Sachez qu’on ne décide pas du type de peau que l’on a, celui-ci dépend de nombreux facteurs comme la génétique, l’alimentation ou encore les agents extérieurs. La première étape consiste donc à se démaquiller pour enlever toutes les impuretés et ainsi avoir la peau propre au naturel. 

Analyse technique 

Décrivez votre ressenti : 

Comment se comporte votre peau ?  Est-ce que votre peau vous tiraille, vous démange, vous gêne ? 

Observez bien attentivement votre reflet : qu’est-ce-que vous voyez ? Elle est nette, imparfaite, luisante ? 

Analyse tactile :  sentez votre peau, pratiquez des palpations et des pressions pointées avec le majeur et l’index pour mesurer la tonicité de la peau.

Types de peau : 

Peau normale 

C’est le type de peau que tout le monde souhaiterait avoir. La peau ne présente aucun signe d’inconfort ni de gêne esthétique. Le teint est satiné, uniforme et frais, pas de comédons visibles. 
Au toucher, la peau est douce, lisse et souple. Elle présente une bonne élasticité et une hydratation satisfaisante. Il faut tout de même penser à l’entretenir car avec l’âge elle peut se déshydrater rapidement. Privilégiez donc des produits doux qui préviennent contre le vieillissement. 

Peau sèche 

La peau sèche ou alipidique est une peau qui manque de lipide à la surface de la peau suite à une insuffisance de la sécrétion de sébum. Ce dernier joue un rôle de bouclier quant à la déperdition en eau. La peau sèche manque donc de lipide, mais d’eau aussi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce type de peau. Intrinsèquement, cela peut être du à un changement hormonal ou bien cela peut tout simplement être génétique.

D’un point de vue extrinsèque, cela peut être dû à l’usage trop fréquent de savons ou de produits de démaquillage, une exposition trop répétitive au soleil, …  La peau est inconfortable : elle tiraille après le démaquillage et est fatiguée.  Au niveau visuel, le teint est terne et présente des ridules, la peau peut également peler à certains endroits. Les pores de la peau serrés. La peau manque de souplesse et de tonicité. Dans ce cas, vous devez absolument la nourrir en profondeur et l’hydrater un maximum.  Il faut utiliser des produits exfoliants qui vont éliminer les peaux mortes en douceur.  
 

 

Peau grasse 

Ce type de peau est dû à une augmentation de la sécrétion du sébum au niveau des glandes sébacées situées dans le derme. C’est l’inverse de la peau alipidique. La zone T ( front, nez et menton) est la plus touchée. Le maquillage ne tient pas, votre peau est luisante et présente des imperfections comme les kystes, comédons, .. Vous sentez que votre peau est huileuse et granuleuse. Généralement votre peau est bien hydratée, car les sécrétions retiennent l’eau. L’acné est également présente. Vous devez régulariser votre fonction sébacée en matifiant votre teint et éviter les produits détergents et agressifs. 

Peau mixte 

La raison d’une peau mixte est de l’ordre physiologique. Les glandes sébacées sont plus nombreuses et plus volumineuses au niveau de la zone T que la zone latérale du visage naturellement peu riche en sécrétion sébacée. La partie médiane est donc dite grasse et la partie latérale est sèche ou normale. Les peaux mixtes sont inconfortables surtout au niveau des joues. La peau graisse facilement et est souvent irritée. Il faut opter pour des produits qui régulent la production de sébum en utilisant des astringents comme le camphre, l’eucalyptus, le bouleau blanc, … Evitez d’avoir la main lourde ! 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :