Comment se détacher des écrans en douceur ?

Tandis que le marché des séries et programme télé est plus florissant que jamais, le Covid a scotché les Belges devant leurs écrans. Pour entretenir une vie sociale à distance, pour le travail, et même pour faire son shopping : nos écrans sont devenus nos principaux compagnons de vie. Comment faire pour s’en détacher ? On vous donne quelques conseils.   

Par Anissa Hezzaz. Photo by Plann on Unsplash. |

Apéros en ligne, réunions via Zoom, école en ligne : le temps passé devant nos écrans donne le tournis. En moyenne, le Belge passerait 3 heures devant son petit écran. Que ce soit devant le JT pour s’informer ou sur nos smartphones à pianoter sur nos applications favorites, tout est une bonne excuse pour avoir les yeux rivés sur nos écrans. Quand la journée est terminée, nombreux sont ceux qui aiment se détendre devant leurs séries préférées. Et on le sait, quand on se dit « un épisode et au lit ! », la fin de l’épisode nous amène souvent à en regarder un autre et ainsi de suite. D’ailleurs, le site américain TopTen s’est amusé à recenser le temps qu’il faut pour terminer toutes les saisons d’une même série et en voyant les résultats, on visualise beaucoup mieux le temps perdu devant nos écrans. Ainsi, les accros à Game of Thrones passeront 1 jour et 6 heures devant leur écran pour venir à bout de la série. Pour Breaking Bad, il faudra consacrer 1 jour et 22 heures et 3 jours et 18 heures pour Lost. Mais ce n’est rien comparé aux 6 jours et 16 heures qu’il vous faudra pour voir toutes les saisons de Grey’s Anatomy. La palme revenant tout de même à Doctor Who, pour laquelle il faut prévoir 15 jours et 12 heures. 

Tout le monde n’est évidemment pas accro aux séries, mais il n’en reste pas moins que depuis un an, nous passons énormément de temps chez nous. Si les jeux de sociétés ont heureusement connu un regain d’intérêt, les écrans s’immiscent toujours plus dans notre quotidien malgré tout. 
Une habitude qui a des effets néfastes sur notre santé. En effet, la lumière bleue émis par les écrans serait la cause de bien de désagréments tels que les troubles oculaires, du sommeil, des migraines, etc. Et si nos smartphones, ordinateurs et télévisions sont devenus notre source de distraction principale dans un monde où l’on passe la plupart du temps enfermés entre quatre murs, il est possible de s’en détacher sans trop d’efforts. 

Etablir un emploi du temps sans écran

Si vous n’arrivez pas à déconnecter naturellement, vous pouvez mettre en place un planning sur lequel vous inscrivez noir sur blanc les moments de la journée où vous vous autorisez les écrans et les moments où vous voulez vous consacrer à autre chose. Durant une journée de travail, laissez de côté votre smartphone lors de la pause déjeuner par exemple et préférez lire un bouquin plutôt que de regarder le JT. En fin de journée, sortez prendre l’air plutôt que de vous affaler dans le canapé devant la télé.  Et pourquoi ne pas imposer ce même rythme à tous les membres de votre famille ?  Cela vous permettra de passer plus de temps avec vos bambins et de faire des activités ensemble comme la cuisine, des jeux, etc. 

Limiter l’accès à ses mails et notifications

Le télétravail a certes permis à beaucoup de monde d’avoir plus de temps pour soi, mais en amenant le boulot à la maison, nombreux sont celles et ceux qui n’arrivent plus à faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. En ayant accès à vos mails en permanence, il n’est pas rare que vous y répondiez durant vos moments « off ». Si cela ne vous prend que 5 minutes par-ci par-là, cela entretient toutefois votre addiction aux écrans. Pensez à désactiver vos notifications chaque soir, mais aussi le week-end, les jours fériés et quand vous êtes en vacances. Vous serez alors moins tentés de vérifier aussi souvent vos mails. Faites de même avec vos applications de messageries : WhatsApp, Messenger, Skype, etc. Et tant pis si vos amis doivent attendre quelques jours avant d’avoir une réponse de votre part, ils comprendront certainement votre besoin de déconnexion. 

Etablir des règles

Pour se détacher des écrans au maximum, on met en place quelques règles au sein de la maison : téléphone interdit dans la chambre à coucher avant de se coucher, télévision éteinte durant les repas, téléphone en mode avion pendant la soirée, etc. Autant de petites choses qui à terme deviendront simplement de nouvelles habitudes et vous permettront de vous consacrer à autre chose qu’à vos écrans.  

 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.