Connaissez-vous le « Maitrank », l'apéritif préféré du mois de mai des Arlonais ?

Avez-vous déjà déguster du Maitrank ? Cette boisson, devenue incontournable au mois de mai est l'apéritif préféré dans le sud du pays. Si bien que ce week-end, du 21 au 22, les Fêtes du Maitrank lui rendent hommage ! Zoom sur cet évènement où se précipiter. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Maitrank Ridremont. |

Ne prononcez pas le mot « Maitrank » aux Bruxellois, ni même aux Liégeois, Carolos ou Namurois : ils risqueraient de faire une drôle de moue ne comprenant pas du tout de quoi vous leur parlez.  En revanche, si vous êtes de passage dans la région d’Arlon, pensez à ramener une bouteille de Maitrank avec vous : plus qu’une boisson alcoolisée, le Maitrank met souvent tout le monde d’accord par là-bas. Exactement comme le Péket à Liège ou le Zizi Coin Coin à Huy. Des spiritueux qui rassemblent et qui sont pour le moins fédérateurs. 

La vidéo du jour :

Le Maitrank, c’est quoi au juste ?

Vous n’avez jamais entendu parler de cette boisson ? C’est la spécialité du mois de mai à Arlon. Même s’il est possible d’en consommer tout au long de l’année (la marque Feller ou le Maitrank Ridremont sont les marques les plus connues qui en commercialisent), c’est en cette période de l’année qu’on en trouve le plus pour une simple et bonne raison. C’est en effet en cette saison qu’il est possible de trouver dans les forêts et sous-bois de l’aspérule odorante, soit la plante qui va servir à faire macérer le Maitrank. Cette plante est parfois confondue avec le muguet, pourtant pour faire son propre Maitrank, il faudrait la cueillir avant même l’éclosion de ses fleurs. Dans la province du Luxembourg, le sol sablonneux favorise la pousse de cette plante sauvage, c’est pourquoi il est très commun que les habitants de la région élaborent eux-mêmes leur propre Maitrank maison. Des recettes de Maitrank, vous en trouverez donc un nombre incalculable, chacun ayant son petit atout secret pour le rendre encore meilleur, mais le principe restera toujours le même : il s’agit de mélanger un simple vin blanc, traditionnellement  un vin luxembourgeois de Moselle (le Elbling) avec de l’aspérule odorante. Ajoutez des rondelles d’oranges, 7 morceaux de sucre, 1 verre de Cognac, 1 verre de porto blanc, quelques feuilles de cassis, 1 bâton de cannelle et laissez macérer durant 24h à 48h. Ensuite, dégustez ! 

Les Fêtes du Maitrank

Cette boisson remporte un tel succès que chaque année, à l’exception de ces trois dernières années, des festivités autour de cette boisson ont lieu à Arlon. Les Fêtes du Maitrank rassemblent à chaque nouvelle édition des milliers de personnes dans les rues d’Arlon. Et si l’évènement attire tant de monde, c’est que la tradition ne date pas d’hier : en effet, dès 1955, une commission communale de la ville d’Arlon décide d’organiser pour la première fois la journée du Maitrank l’avant-dernier week-end du mois de mai. Au fil du temps, l’unique journée s’est étalée sur un week-end pour permettre à tous les locaux de profiter encore plus des festivités. Le succès est tel que désormais, il n’y a plus uniquement des Arlonais qui s’y rendent, les Belges des Régions alentours non plus ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.  Au programme de cette édition ? Des concerts, des animations, des châteaux gonflables, des foodtrucks et forcément...du Maitrank à gogo !  

Retrouvez tout le programme ainsi que la recette pour du Maitrank fait-maison ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.